Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom : Alternanthère piquante.
- Nom à La Réunion : Brède emballage à piquants. Brède emballage.
- Nom scientifique : Alternanthera pungens Kunth.
- Synonyme(s) :
- Achyranthes repens L.
- Alternanthera achyrantha (L.) R. Br.
- Alternanthera achyrantha (L.) Sweet.
- Alternanthera repens (L.) Link.
- Illecebrum achyrantha L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Gomphrenoideae.
- Genre : Alternanthera Forssk. 3 espèce(s) dans le genre Alternanthera
- espèce : Alternanthera pungens.
- Origine : Amérique du Sud.
Alternanthera pungens Kunth., appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Alternanthera Forssk, qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale.
Alternanthera pungens Kunth, est originaire d'Amérique du Sud, l'espèce est largement répandue dans la plupart des régions tropicales, naturalisée elle est parfois envahissante et considérée souvent comme une adventice, une mauvaise herbe.
Alternanthera pungens est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, elle est assez présente dans les endroits perturbés, très commune dans les lieux piétinés des régions basses et moyennes de l'île. Cette plante est nommée dans l'île brède emballage à piquants ou tout simplement brède emballage.
Alternanthera pungens Kunth, se développe principalement dans les zones perturbées, parfois dans les pâturages, la plante rentre en concurrence avec les espèces indigènes, très gênante dans les pelouses des villes et des zones urbaines à cause de ses bractées épineuses. Alternanthera pungens Kunth., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Le genre alternanthera est représenté à La Réunion par trois espèces :
- Alternanthera brasiliana (L.) Kuntze.
- Alternanthera pungens Kunth.
- Alternanthera sessilis (L.) DC.
Alternanthera pungens est une plante herbacée vivace qui s'étale sur le sol, les tiges couchées sont produites à partir d'une couronne centrale. Elles sont cylindriques, poilues et d'un aspect rougeâtre, elles produisent aux noeuds des racines adventives.
Les feuilles sont obovales ou de forme elliptique à base ronde et à l'apex obtus. Elles sont disposées de façon opposée, une des feuilles de la paire est sensiblement plus grand que l'autre. La marge est entière et les nervures avec quelques poils épars sont bien marquées sur la face inférieure de la feuille.
Les inflorescences axillaires et terminales sont des épis.
Les petites fleurs sont regroupées en épis 8-12 mm de long et 6-10 mm de large. Les pétales sont blanchâtres ou jaune paille, de 5-7 mm de long, avec une pointe acérée à l'extrémité, 5 étamines. Les segments du périanthe se durcissent avec l'âge et forment des piquants.
Fruit d'environ 1 cm de long. Graines lenticulaires de 1,3 à 1,5 mm.
Alternanthera pungens Kunth se multiplie par ses graines ou par des fragments de tiges qui peuvent également prendre racine après avoir été délogés d'une plante.
17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées
3 espèce(s) dans le genre Alternanthera
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.