- Nom commun : Ananas requin.
- Autre nom : Ananas le diable.
- Nom scientifique : Ananas bracteatus (Lindl.) Schult. et Schult. f.
- Synonyme(s) :
- Ananassa bracteata Lindl.
- Ananas sativus auct. non Schult. et Schult. f.
- Ananas sativus Schult. et Schult. f. var. bracteatus (Lindl.) Mez.
- Ordre : Poales.
- Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bromelioideae.
- Genre : Ananas Mill. 2 espèce(s) dans le genre Ananas
- Espèce : Ananas bracteatus.
- Origine : Argentine. Brésil. Paraguay.
Ananas bracteatus (Lindl.) Schult. et Schult. f., l'ananas requin, appartient à la famille des Bromeliaceae à la sous-famille des Bromelioideae qui comprend 32 genres pour environ 861 espèces. Le genre Ananas Mill., se décline en 6 espèces.
Ananas bracteatus (Lindl.) Schult. et Schult. f., est orignaire de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions, comme plante ornementale et pour son fruit consommé dans certains pays. L'ananas requin s'est acclimaté à de nombreuses régions du globe.
Ananas bracteatus appelé, ananas requin ou ananas le diable à La Réunion est sténonaturalisé, Cette espèce d'origine sauvage pousse dans les ravines, elle est considérée dans l'île comme potentiellement envahissante.
L'ananas requin avec sa couronne arrogante et pourpre semble bien être le roi des fruits. C'est en tout cas ce qu'affirmait Bernardin de Saint-pierre. Ecrivain et botaniste né le 19 janvier 1737, qui reste à l'Isle de France ( île Maurice ) et à Bourbon ( La Réunion ) pendant 3 ans.
Apprécié pour son étonnante inflorescence qui dure plusieurs mois, l'ananas requin est présent comme plante d'ornement dans certains jardins créoles.
Des racines fibreuses poussent plusieurs feuilles longues, étroites et qui se recourbent vers l'extérieur. Elles sont creusées en gouttière, vert jaspé de jaune et de pourpre. Leurs bords sont crénelés d'épines acérés, rougeâtres. Elles sont terminées par une pointe effilée très redoutable.
Du centre des feuilles se dresse une hampe, pouvant atteindre un mètre, grosse comme le pouce.
Elle supporte à son sommet une couronne de feuilles courtes, aiguës, couleur feu qui embellit le fruit.
Le fruit est un syncarpe. L'écorce du fruit est composée d'écailles en forme de losange. De chaque écaille sort une petite fleur bleue en entonnoir qui se dessèche et se détache du fruit.
Le fruit de l'ananas requin a une peau rouge foncé. Sa chair est d'un beau rouge vif et sa saveur et son odeur sont très agréables. Si l'on réalise une coupe horizontale du fruit, on s'aperçoit qu'il existe au milieu un disque où viennent aboutir tels des rayons, toutes les fibres partant de la circonférence.
Le fruit très peu consommé a la réputation d'être un puissant laxatif.
Ananas bracteatus (Lindl.) Schult. et Schult. f., pousse très facilement il suffit de replanter la couronne de l'ananas pour obtenir un nouveau plant.
10 espèce(s) dans la famille des Bromeliaceae - Bromeliacées
2 espèce(s) dans le genre Ananas
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.