- Nom commun : Pin de Norfolk.
- Nom scientifique : Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco.
- Synonymes :
- Araucaria excelsa var. glauca Carrière.
- Eutacta excelsa var. aurea-variegata Carrière.
- Eutacta excelsa var. glauca (Carrière) Carrière.
- Eutacta excelsa var. monstrosa Carrière.
- Eutacta excelsa var. variegata-alba Carrière.
- Eutassa heterophylla Salisb.
- Ordre : Araucariales.
- Famille : Araucariaceae - Araucariacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Araucaria Juss. 2 espèce(s) dans le genre Araucaria
- Section : Eutacta Endl.
- Espèce : Araucaria heterophylla.
- Origine : Île de Norfolk.
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco, le Pin de Norfolk appartient à la famille des Araucariaceae et au genre Araucaria l'un des trois genres de cette famille. Le genre Araucaria est divisé en deux sections : Section Araucaria (feuilles larges) et Section Eutacta (feuilles étroites), il comprend 19 espèces, 13 espèces sont endémiques de la Nouvelle-Calédonie.
Son nom scientifique Araucaria vient de mot chilien Arauco qui désigne une province du Sud du Chili, l'épithète heterophylla fait référence à ses feuilles hétérophiles.
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco est une espèce endémique de l'île de Norfolk, dans le Pacifique Sud. L'espèce est très largement cultivée comme arbre d'ornement dans les pays subtropicaux et les régions tempérées chaudes.
Araucaria heterophylla introduit à La Réunion est présent pour l'ornement dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Araucaria heterophylla est aussi utilisé comme sapin de Noël à La Réunion.
Araucaria heterophylla, le Pin de Norfolk n'est pas un pin mais un conifère à feuilles persistantes. Dans son milieu d’origine, sur l’Île de Norfolk, il pousse tout en hauteur, formant une colonne pouvant atteindre plus de 60 mètres de hauteur. Il reste beaucoup plus modeste en culture. Son tronc est rectiligne à écorce écailleuse, les aiguilles desséchées, coriaces, sont présentes.
Les branches verticillées se développent par étages successifs. Les jeunes feuilles vertes sont souples aciculaires subulées, longues de 1 à 1.5 cm. Les feuilles agées sont des aiguilles coriaces, de 5 à 10 cm de long, squamiformes (recouvertes d'écailles), imbriquées les unes contre les autres, recourbées.
Les fleurs mâles insignifiantes poussent à l'aisselle des feuilles. Les fleurs femelles sont dans un cône.
Le fruit est un cône écailleux ronds, de 12 à 15 cm. Les graines sont ailées
La multiplication d'Araucaria heterophylla se fait par graines, semis ou bouturage. La croissance est très lente environ 15 cm par an.
2 espèce(s) dans la famille des Araucariaceae - Araucariacées
2 espèce(s) dans le genre Araucaria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.