Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Ardisie, Bois de Noël.
- Autre nom : Ardisie crénelée.
- Nom scientifique : Ardisia crenata Sims.
- synonyme(s) : Ardisia crenulata G. Lodd.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Primulaceae - Primulacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Ardisia Sw. 1 espèce(s) dans le genre Ardisia
- Espèce : Ardisia crenata.
- Origine : Asie orientale.
Ardisia crenata appartient à la Famille des Primulaceae, Classification APG III (2009), l'espèce était classée auparavant dans la famille des Myrsinaceae. Ardisia crenata était décrit et dénommé par John Sims en 1817.
Originaire d'Asie orientale, Ardisia crenata a été introduit à La Réunion pour un usage ornemental, nommé dans l'île Bois de Noël, l'espèce est cultivée pour ses fruits rouges persistants très décoratifs. Ardisia crenata très bien acclimaté est maintenant naturalisé, présent dans toute l'île.
Ardisia crenata est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes. En effet Ardisia crenata envahit principalement les sous-bois où la plante réduit notablement la diversité de la flore indigène. Elle peut former des peuplements denses comprenant 100 à 300 tiges par m². La lumière au sol peut alors être réduite de 70 %, ce qui diminue le succès de germination et de développement des espèces indigènes.
Ardisia crenata est un arbrisseau à rameaux courts, il peut atteindre 1.5 mètres de hauteurs.
Ardisia crenata a un feuillage persistant disposé en couronne. Les feuilles alternes, pétiolées, lancéolées ondulées et crénelées sont vert foncé, coriaces et luisantes. Elles peuvent mesurer 15 cm sur 5.
Inflorescence en ombelle à l'aisselle des feuilles. Les fleurs hermaphrodites sont petites en forme d'étoiles, roses ou blanches, cinq pétales de couleur blanche et anthères jaune.
Le principal attrait de cette espèce réside dans ses petits fruits rouge vif et brillants, persistant très longtemps sur la plante. Les fruits baies sont impropres à la consommation, en tout cas pour l’homme, car dans la nature les oiseaux mangent les baies qu’ils dispersent ensuite par voie naturelle dans d’autres endroits, permettant ainsi le développement de nouvelles plantules.
Le fruit contient une graine ronde de couleur orange et à surface rugueuse.
Les baies rouges sont considérées comme toxiques pour l'homme et le bétail. Elles seraient responsables de la mort de plusieurs animaux qui en auraient consommé.
4 espèce(s) dans la famille des Primulaceae - Primulacées
1 espèce(s) dans le genre Ardisia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 04 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.