- Nom commun : Aristoloche géante.
- Autre nom : Fleur Pelican.
- Nom scientifique : Aristolochia gigantea Mart. et Zucc.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Aristolochiaceae - Aristolochiacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-famille : Aristolochioideae.
- Genre : Aristolochia L. 3 espèce(s) dans le genre Aristolochia
- Espèce : Aristolochia gigantea.
- Origine : Amérique du Sud.
Aristolochia gigantea Mart. et Zucc, appartient à la famille des Aristolochiaceae, à la sous-famille des Aristolochioideae et au genre Aristolochia qui comprend plus de 500 espèces à répartition cosmopolite.
Originaire d'Amérique du Sud, Brésil, Panama, Aristolochia gigantea est une liane cultivée pour la beauté de ses fleurs dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales souvent présente dans les serres chaudes des jardins botaniques. Aristolochia gigantea se décline en une sous-espèce Aristolochia gigantea ssp. brasiliensis qui possède des fleurs encore plus larges que celles de l'espèce type.
Aristolochia gigantea a été introduit pour l'ornement à La Réunion, l'espèce présente dans les jardins est présente uniquement à l'état cultivé pour sa floraison remarquable.
Aristolochia gigantea est une liane grimpante, à croissance rapide. Elle peut atteindre une dizaine de mètres. Cette herbacée à racine tubéreuse à souche semi-ligneuse, possède des jeunes tiges fines, cylindriques, volubiles qui s’enroulent autour des supports qui sont à sa proximité, son port est élancé et exubérant.
Son feuillage dense persistant est vert clair. Les feuilles alternes, cordiformes sont pétiolées.
Les inflorescences solitaires longuement pédonculées naissent à l’aisselle des feuilles. La fleur est tubulaire, en forme de pipe, la corolle est plate, souple, large de 14 à 16 cm, couleur lie de vin, veinée de crème.
La fleur de l'Aristoloche offre des particularités remarquables par son adaptation à la pollinisation par les insectes. Attirés par les odeurs ammoniacales, les insectes qui ont du pollen étranger accroché à leur abdomen s'introduisent dans les fleurs. La fleur avec ses nombreux poils qui tapissent l'intérieur du tube, retient prisonnier l'insecte introduit jusqu'à sa fécondation. Après la fécondation, les lobes stigmatiques se redressent et découvrent les anthères déhiscentes, les poils se flétrissent libérant l'insecte qui se couvre au passage de pollen.
Le fruit déhiscent est une capsule de 8 cm de long sur 2 cm de large ayant l'allure d'un parachute inversé à maturité.
Les graines sont plates et papyracées.
C'est de ces plantes du genre Aristolochia que l'acide aristolochique tire son nom : c'est une substance fortement toxique et cancérigène, particulièrement dangereuse pour les reins. Les acides aristolochiques sont interdits dans plusieurs pays européens notamment en France. Attention toute la plante est toxique.
Aristolochia gigantea se multiplie par ses graines. Le bouturage est possible.
Aristolochia gigantea est de culture facile, cette liane aime la lumière, une terre drainante et humifère. Prévoir un support solide pour que les tiges puissent s’enrouler dessus. La taille est possible.
3 espèce(s) dans la famille des Aristolochiaceae - Aristolochiacées
3 espèce(s) dans le genre Aristolochia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.