Orchidée envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Orchidée Bambou.
- Nom scientifique : Arundina graminifolia (D.Don) Hochr.
- Synonymes :
- Arundina bambusifolia Lindl.
- Arundina densa Lindl.
- Arundina speciosa Blume.
- Bletia graminifolia D.Don.
- Cymbidium bambusifolium Roxb.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-tribu : Arundineae.
- Genre : Arundina Blume. 1 espèce(s) dans le genre Arundina
- Espèce : Arundina graminifolia.
- Origine : Asie tropicale.
Orchidée Bambou, Arundina graminifolia (D.Don) Hochr, est une espèce d'orchidée du genre Arundina. Le genre Arundina compte seulement deux espèces d'orchidées :
- Arundina caespitosa Aver. 2007.
- Arundina graminifolia (D.Don) Hochr. 1910.
Arundina graminifolia (D.Don) Hochr, est une espèce originaire de l'Indochine, de la Thaïlande et de la Malaisie, largement cultivée elle est présente dans de nombreuses régions tropicales où elle s'est parfois naturalisée.
Cette magnifique orchidée terrestre est présente à La Réunion dans les jardins créoles. Elle est résistante, se propage facilement et est en fleur pratiquement toute l'année. Introduite comme plante d'ornement l'orchidée bambou s'est naturalisée dans l'île. Elle est présente dans la nature dans certaines forêts de basse et moyenne altitude.
Aujourd'hui l'espèce Arundina graminifolia est classée dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, d'après l'échelle de Christophe Lavergne ( adapté à l'Index de la Flore vasculaire de la Réunion ) Arundina graminifolia, l'Orchidée Bambou est classée au niveau 4 sur 5. Niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.
Arundina graminifolia est une orchidée terrestre avec des tiges roseaux multiperennial, en grec : Arundo = roseau. Elle forme de grosses touffes atteignant une hauteur comprise entre 70 cm et 2 m.
Les feuilles persistantes, étroites, longes, sont oblongues, lancéolées avec un sommet acuminé. Des stipules embrassent la tige.
Les tiges des fleurs émergent à partir du haut des cannes, elles produisent des fleurs de façon séquentielle.
Les fleurs d'un diamètre de 5 à 8 cm sont roses lilas avec un disque blanc et une lèvre de couleur pourpre à rose. Les fleurs peuvent apparaître toute l'année, des keikis (Keiki est le nom donné aux rejets qui peuvent apparaître sur certaines hampes florales d'orchidées) se développent souvent près du sommet de la tige après la floraison.
Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines microscopiques.
Arundina graminifolia se propage par les graines ou en divisant les rhizomes. Lorsque les keikis ont des racines d'environ 5 cm, vous pouvez les couper et les planter séparément.
Arundina graminifolia aime une situation lumineuse, les températures élevées et l'humidité.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
1 espèce(s) dans le genre Arundina
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.