- Nom commun : Arbre orchidée, Bauhinie à une étamine.
- Autres noms : arbre de Judée, Bauhinie à une étamine
- Nom scientifique : Bauhinia monandra Kurz.
- synonymes :
- Bauhinia kappleri Sagot.
- Bauhinia krugii Urb.
- Bauhinia porosa Baill.
- Bauhinia punctiflora Baker.
- Bauhinia richardiana Voight.
- Bauhinia subrotundifolia sensu auct.
- Caspareopsis monandra (Kurz) Britton & Rose.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèce(s) sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cercideae.
- Sous-tribu : Bauhiniinae.
- Genre : Bauhinia L. 4 espèce(s) dans le genre Bauhinia
- Origine : Incertaine.
Bauhinia monandra Kurz, l'arbre orchidée appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Bauhinia L., qui comprend environ 200 espèces. Le genre botanique Bauhinia tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin, naturalistes franco-suisses du XVe siècle. L'arbre aux orchidées produit de belles fleurs très décoratives et parfumées qui ressemblent à celles des orchidées d'où son nom vernaculaire.
Bauhinia monandra, l'arbre orchidée est probablement originaire de Madagascar. L'espèce, souvent considérée dans le passé comme provenant d'Asie du Sud-Est ou d'Amérique du Sud, a été décrite par Kurz d'après un spécimen collecté par Brandis en Birmanie. Bauhinia monandra, l'arbre orchidée est très largement cultivé pour sa magnifique floraison, l'espèce a été introduite dans les régions tropicales et s'est parfois naturalisée : Asie, Afrique, Amérique centrale et Antilles, Amérique du Nord et Sud, Australie, îles de l'océan Pacifique.
Bauhinia monandra est présent à La Réunion pour l'ornement dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Bauhinia monandra est un arbuste de 4 à 8 m, il se développe parfois en véritable arbre pouvant atteindre 14 m de hauteur. Son écorce grise est lisse.
Les feuilles sont portées par un pétiole qui mesure de 3 à 4 cm de long. Le limbe bilobé est largement ovale à circulaire. Les deux folioles sont soudés à l'extrémité du pétiole, il s'ouvrent la matin et se réunissent le soir.
Les inflorescences sont terminales ou axillaires non ramifiées aux extrémités des rameaux. Les fleurs pouvant mesurer 12 cl de large sont mellifères. Les cinq pétales de la corolle ont une base très étroite, ils sont de forme obovale ou oblancéolée. 4 pétales roses tachetés de mauve et un pétale plus développé et coloré : jaune et rouge. Une seule étamine pour cette espèce.
Les fruits sont des gousses aplaties bunes à noires de 15 à 20 cm de long, s'enroulant légèrement en s'ouvrant, et contenant des graines ovales.
Bauhinia monandra aime une situation lumineuse et les températures élevées, besoins en eaux modérés. Cette plante rustique à croissance rapide accepte de courtes périodes de sécheresse.
Bauhinia monandra se multiplie par semis sur germoir.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
4 espèce(s) dans le genre Bauhinia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.