Orchidée indigène de La Réunion.
- Nom commun : Bulbophyllum à bractées jaunes.
- Nom scientifique : Bulbophyllum occultum Thouars.
- Synonymes :
- Dendrochilum occultum (Thouars) Lindl.
- Diphyes occulta (Thouars) Kuntze.
- Phyllorchis occulta (Thouars) Kuntze.
- Phyllorkis occulta (Thouars) Kuntze.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Epidendroideae.
- Tribu : Dendrobieae.
- Sous-tribu : Bulbophyllinae.
- Genre : Bulbophyllum Thouars. 4 espèce(s) dans le genre Bulbophyllum
- Section : Bulbophyllum.
- Origine : Madagascar, Comores et Mascareignes.
Bulbophyllum occultum Thouars, Bulbophyllum à bractées jaunes, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Bulbophyllum Thouars. Le genre Bulbophyllum a été créé en référence à Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars, par Louis Marie Aubert Du Petit-Thouars. En nombre d'espèces, c'est le plus grand genre dans la famille des orchidées et l'un des plus grands du règne végétal. Il compte plus de 2000 espèces dans des biotopes variés.
Bulbophyllum occultum Thouars est une orchidée indigène de Madagascar des Comores et des Mascareignes ( La Réunion, Île Maurice et Rodrigues )
Bulbophyllum occultum Thouars est une orchidée épiphyte assez rare à La Réunion, présente dans les forêts humides de l'est de l'étage mégatherme à l'étage mésotherme.
Bulbophyllum occultum est une petite orchidée, elle développe 2 feuilles oblongues apicales, épaisses, très plates et légèrement atténuées vers la base, de grandes bractées jaunâtres ou légèrement rougeâtre recouvant entièrement les fleurs de 5 mm de diamètre qui sont blanc-jaunâtre parfois avec des tâches rouges.
La floraison de Bulbophyllum occultum s'étale à La Réunion de février à avril suivant le milieu et l'altitude.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
4 espèce(s) dans le genre Bulbophyllum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.