- Nom commun : Petit flamboyant, Flamboyant nain.
- Autres noms : Flamboyer nain, Orgueil de chine, Baraguette, Fleur à doudou, Francillade, Aigrette.
- Nom scientifique : Caesalpinia pulcherrima (L.) Sw.
- Synonyme : Poinciana pulcherrima L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Caesalpinia L. 3 espèce(s) dans le genre Caesalpinia
- Espèce : Caesalpinia pulcherrima.
- Origine : Origine exacte inconnue.
Caesalpinia pulcherrima (L.) Sw, le Petit flamboyant ou Flamboyant nain appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Caesalpinia L., qui comprend environ 200 espèces pantropicales, la plupart se trouvant en Amérique tropicale en Asie et d'autres en Afrique tropicale. Le nom générique honore le botaniste, médecin et philosophe Andrea Cesalpino (1519-1603).
L'origine exacte de Caesalpinia pulcherrima (L.) Sw, est inconnue, l'espèce est largement distribuée pour l'ornement dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde. Caesalpinia pulcherrima est l'espèce la plus cultivée dans le genre Caesalpinia.
Caesalpinia pulcherrima, le Petit flamboyant ou Flamboyant nain est un petit arbuste présent à La Réunion pour l'ornement, dans les parcs et les jardins, et parfois sous forme de haies basses. L'espèce est présente uniquement à l'état cultivé.
Cet arbuste à croissance très rapide mesure de 4 à 6 mètres de hauteur, son port est dressé puis étalé. Les jeunes branches et les jeunes tiges sont couvertes de petits poils rouges qui se transforment en épines assez molles.
Son feuillage est semi-persistant, caduc dans les zones soumises à un hiver relativement long, Les longues feuilles atteignent 60 cm de long, elles sont alternes, composées pennées, présentant des folioles lancéolées d'un vert grisâtre ou vaguement bleuté.
La floraison intervient à la saison chaude, à La Réunion elle débute courant octobre, les fleurs de 6 à 7 cm de large sont réunies en racèmes terminaux de forme pyramidale. La fleur présente 5 pétales découpés en forme de spatule, de couleur orange, rouge ou jaune ( cultivar Aurea ) disposés autour de 10 longues étamines rouges.
Le fruit est une gousse, déhiscente de 6 à 12 cm de longueur et de 1.4 à 2.2 cm de largeur verte qui devient brune à maturité.
Les graines sont ovoïdes, aplaties, longues de 1 cm, marron clair.
Attention les graines sont toxiques.
Caesalpinia pulcherrima aime une situation lumineuse et des températures élevées, faibles besoins en eau. Il pousse sur des sols quelconques mais bien drainants. Cet arbuste à croissance rapide résite à la sécheresse, il drageonne parfois.
Caesalpinia pulcherrima se multiplie par ses graines, semis sur germoir puis repiquage en pot.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
3 espèce(s) dans le genre Caesalpinia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.