Espèce indigène de La Réunion.
- Nom à La Réunion : Patate cochon.
- Autre nom : Liane cochon. Cocorico. Poids-bord-de-mer.
- Nom scientifique : Canavalia rosea (Sw.) DC.
- Synonymes :
- Canavalia emarginata (Jacq.) G. Don.
- Canavalia maritima Thouars.
- Canavalia obtusifolia (Lam.) DC.
- Dolichos emarginatus Jacq.
- Dolichos maritimus Aubl.
- Dolichos obtusifolius Lam.
- Dolichos roseus Sw.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Sous-tribu : Diocleinae.
- Genre : Canavalia Adans.
- Origine : Indigène La Réunion.
Canavalia rosea (Sw.) DC., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Canavalia Adans, qui comprend environ 60 espèces, dont la plupart sont originaires d'Amérique.
Canavalia rosea (Sw.) DC., est une espèce à très vaste répartition, présente : Asie, Indonésie, Australie, Caraïbes, Amérique centrale, Amérique du Nord, Amérique du Sud, États-Unis, Inde, îles de l'Océan Indien, îles de l'Océan Pacifique.
Canavalia rosea, est une liane indigène, rampante des plages et des arrières plages de La Réunion, elle reste peu commune comparée à Ipomoea pes-caprae, la patate à Durand, ces deux lianes vivent parfois en mélange sur les sables et galets littoraux.
Le Canavalia rosea est nommé Patate cochon ou liane cochon à La Réunion, il joue un rôle écologique important pour la fixation du sable côtier. Cette liane dont les tiges peuvent s'étaler sur plusieurs mètres pousse sur les sols particulièrement pauvres et résiste à une forte salinité. Elle porte sur ses racines des nodules contenant des bactéries rhizobiums, hautement tolérantes aux habitats fortement salins.
La patate cochon est aussi appelée Poids-bord-de-mer, Cocorico à l’île Maurice, haricot plage ou patate lance en Guyane française, vonvon, poids-cabrit aux Antilles.
La patate cochon possède des feuilles à trois folioles, trifoliolées à larges folioles, de forme obovale, circulaire à l’apex arrondi parfois légèrement émarginé, elles sont épaisses et charnues.
Des rameaux poussent de longues inflorescences, de 20 à 40 cm qui portent des fleurs disposées en grappes terminales de couleur rose à pourpre. Le pétale supérieur, l'étendard porte deux oreillettes vertes à la base. La floraison de Canavalia rosea s’étale sur toute l’année.
Le fruit comme toutes les canavalia, de la famille des Fabaceae, est un haricot, la gousse, droite ou légèrement courbée, contient environ 6 à 10 graines ellipsoïdes.
Les graines sont utilisées notamment en bijouterie où elles sont lustrées et polies.
Les Canavalia contiennent de nombreux toxiques : lectines, cyanides, alcaloïdes. Il est important d’être prudent lors de l'utilisation des graines, du fait qu'elles sont hallucinogènes et toxiques, elles sont toutefois consommées lors de divers rituels en Amérique du sud et en Afrique. Les feuilles séchées sont aussi fumées dans le golf du Mexique comme substitut à la marijuana.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
2 espèce(s) dans le genre Canavalia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.