- Nom commun : Palmier céleri multiple.
- Autre nom : Palmier queue de poisson.
- Nom scientifique : Caryota mitis Lour.
- Synonymes :
- Caryota furfuracea Blume ex Mart.
- Caryota griffithii Becc.
- Caryota nana Linden.
- Caryota propinqua Blume ex Mart.
- Caryota sobolifera Wall. ex Mart.
- Caryota speciosa Linden.
- Drymophloeus zippellii Hassk.
- Thuessinkia speciosa Korth.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Caryoteae.
- Genre : Caryota L. 2 espèce(s) dans le genre Caryota
- Espèce : Caryota mitis.
- Origine : Sud-est Chine à Malaisie.
Caryota mitis Lour, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Caryota qui comprend environ 14 espèces originaires de l'Asie (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, etc.), du nord de l'Australie, et du Pacifique Sud.
Caryota mitis Lour., est originaire du Sud-est Chine à la Malaisie, ce palmier est fréquemment cultivé comme plante ornementale dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées, naturalisé dans le sud de la Floride et dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique latine, signalé comme une espèce envahissante dans l'état américain de Floride.
Caryota mitis Lour, le palmier céleri ou le palmier queue de poisson est un palmier assez commun à La Réunion. Il est présent uniquement à l'état cultivé dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Le palmier céleri multiple forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ.
Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines. Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremêlent souvent.
L'inflorescence du palmier céleri multipliant rassemble de nombreuses petites fleurs jaunes.
Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis.
Attention. Les fruits de Caryota mitis contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
2 espèce(s) dans le genre Caryota
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.