- Nom : Casse fistuleuse.
- Autre nom : Cytise indien.
- Autre nom : cassier, faux séné, faux caroubier, douche d'or, averse dorée, casse.
- Nom scientifique : Cassia fistula L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cassieae.
- Genre : Cassia L. 1 espèce(s) dans le genre Cassia
- Espèce : Cassia fistula.
- Origine : Inde. Sri Lanka.
Cassia fistula L, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Cassia L. Le genre Cassia était jusqu'au début des années 1980 considéré comme un très vaste genre comptant environ 550 espèces, mais par la suite il a été subdivisé en 3 genres, il comporte maintenant qu'une trentaine d'espèces.
Cassia fistula est probablement originaire de l'Inde et du Sri Lanka, sa distribution est aujourd'hui pantropicale. Il est répandu en Afrique de l'Est et dans plusieurs des îles de l'Océan Indien.
Cassia fistula, le Cytise indien a été introduit à La Réunion avant 1820. Aujourd'hui avec sa floraison spectaculaire cet arbre à une place de choix dans les parcs, les bords de routes et les jardins créoles. Il est commun dans l'île.
Le cytise indien est un arbre à croissance rapide, il peut atteindre 20 mètres de hauteur, son port est érigé ou relativement arrondi son écorce est gris clair.
Son feuillage est caduc, des longues feuilles tombantes, composées pennées mesurant jusqu'à 60 cm. De 3 à 8 paires de folioles, chaque foliole présentant une longueur de 7 à 21 cm, et une largeur de 4 à 9 cm. Foliole de forme ovale, lancéolée, marquée d'une nervure centrale plus claire.
Sa floraison odorante est spectaculaire, le cytisse indien se recouvre d'une abondante floraison jaune, où les feuilles sont à peine visibles.
Les inflorescences atteignent jusqu'à 80 cm de longueur, chaque fleur présentant un diamètre de 4 à 7 cm, avec cinq pétales jaunes de taille et de forme égales et 10 étamines saillantes dont 3 plus longues recourbées, et un long pistil vert. Les fleurs sont nectarifères et mellifères, elles attirent les abeilles et les papillons. La floraison se produit à partir du mois d'octobre à La Réunion.
Le fruit est une longue gousse cylindrique de 30 à 60 cm de long, rigide et indéhiscentes, contenant une pulpe sucrée et collante, laxative, de couleur noire.
Les graines sont aplaties, empilées, brun foncé, brillantes séparées les unes des autres par une paroi membraneuse.
Reproduction par les graines, Cassia fistula possède un système racinaire important, il produit aussi des rejets.
Il pousse sur les sols quelconques, il a besoin d'une situation lumineuse, de températures élevées mais de faible exigence en eau.
Les graines et les gousses mûres sont largement utilisées comme laxatif. En Tanzanie, au Zimbabwe et au Mozambique, les gousses de Cassia fistula servent de remède contre le paludisme, l'empoisonnement du sang, l'anthrax et la dysenterie. A l'île Maurice, la pulpe du fruit en décoction se prend comme remède contre les calculs rénaux, comme vermifuge et comme laxatif. En Amérique tropicale, les gousses sont utilisées pour traiter le diabète.
La fleur de Cassia fistula est la fleur nationale de la Thaïlande, nommée rajapreuk, et qui symbolise la royauté Thaï.
Cassia fistula est l'emblème floral de l'État du Kerala en Inde. Les fleurs sont d'une importance rituelle lors de la fête de Vishnu au Kerala, et l'arbre est représenté sur un timbre de 20 roupies indiennes.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Cassia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.