Castanea sativa Mill, Châtaignier, Châtaigne, flore La Réunion, Famille : Fagaceae - Fagacées.

Castanea sativa Mill

Châtaignier, Châtaigne

- Nom : Châtaignier.
- Fruit : Châtaigne.
- Nom scientifique : Castanea sativa Mill.
- Synonymes :
- Castanea prolifera (K.Koch) Hickel.
- Castanea vesca Gaertn.
- Fagus castanea L.
- Ordre : Fagales.
- Famille : Fagaceae - Fagacées :: 2 espèces sur le site.
- Sous-famille : Castaneoideae.
- Genre : Castanea Mill. 1 espèce(s) dans le genre Castanea
- Espèce : Castanea sativa.
- Origine : Europe de Sud.



Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.


Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.


Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.


Castanea sativa Mill,, le châtaignier appartient à la famille des Fagaceae à la sous-famille des Castaneoideae et au genre Castanea Mill, qui comprend 1 espèce européenne, 5 espèces asiatiques et 6 espèces américaines, toute les espèces de ce genre sont appelées châtaignier.


Origine, répartition Castanea sativa :

Castanea sativa est originaire de l'Europe du Sud, du sud des Balkans, principalement la Grèce, de Italie, de la Corse, du sud-est de la France, du nord-ouest de la péninsule Ibérique, le nord de l'Espagne, du sud de la mer Noire, de la Turquie, puis vers l'est dans le Caucase, en Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan... Cette espèce à été introduite pour son fruit la châtaigne dans de très nombreuse régions, on retrouve Castanea sativa en Europe méridionale en Asie tempérée en Afrique et Amérique septentrionales. Le châtaignier lorsqu'il est en nombre sur un territoire délimité forme une châtaigneraie. Un producteur de châtaigne est appelé un castanéiculteur.


Castanea sativa à La Réunion :

Castanea sativa, le châtaignier a été introduit à La Réunion en 1836 à Aurère. Aujourd'hui, on en trouve quelques pieds à Trois-Bassins, à la Plaine des Palmistes et à Cilaos. Les premiers bien qu'ils ne soient que de petits arbustes, peuvent porter quelques fruits à la fin de la saison chaudes, à Cilaos ce sont des arbres qui atteignent 8 à 10 m de hauteur et qui fleurissent et fructifient.


Description Castanea sativa :

Castanea sativa est un arbre branchue pouvant atteindre plus de 30 m de hauteur pour un diamètre de 4 mètres environ. Son écorce gisâtre est fendillée.

Les feuilles, caduques, alternes sont courtement pétiolées. Le limbe glabre, de 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large est oblong-lancéolé, luisantes en dessus. La marge est dentée-cuspidée. Les nervures sont bien marquées. Les feuilles sont riches en tanins.

Castanea sativa est un arbre monoïques. Les fleurs mâles sont disposées en chatons jaune pâle, longs, grêles, dressés, disposés à la base des rameaux. Les fleurs femelles verdâtres en groupes de 3 dans un involucre formé de nombreuses bractées.

Les fruits, les châtaignes sont des akènes, Les châtaignes sont réunies par deux ou trois dans une bogue qui est un involucre de bractées formant une sorte de coque ronde, une cupule hérissée d'épines s'ouvrant en 4 valves. La bogue, épineuse, dissuade certains prédateurs de s'attaquer aux châtaignes. La châtaigne a un côté saillant d'où émerge une petite touffe appelée torche, qui est le reste desséché du pistil et des cinq ou sept stigmates floraux et qui protège le germe. Dans de nombreuses variétés, le fruit est aplati sur un ou deux côtés.


Attention châtaigne ou marron :

Le marron qui se mange est issu d'une variété de châtaignier greffé pour la culture, de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont parfaitement comestibles. On parle de Marrons glacés, marrons chauds, crème de marron, dinde aux marrons. Le véritable marron, non comestible, est le fruit du marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum L, arbre de la famille des Sapindaceae - Sapindacées parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier. Ses bogues ne contiennent qu'un seul fruit sans houpette (torche), alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés avec une petite houpette sur le dessus du fruit. Le marron de forme plus arrondie, à chair blanche est toxique et peut entraîner des troubles digestifs, douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.


Utilisation du fruit la châtaigne :

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine. On appelait d'ailleurs le châtaignier l'arbre à pain, mais aussi l'arbre à saucisses car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs. La châtaigne contient jusqu'à 35 % de glucides, 5 % de fibres, elle est pauvre en protides et lipides. Elle contient aussi de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium. Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps.

Les châtaignes ne se récoltent pas dans l’arbre seules les bogues tombées au sol sont à ramasser pour récupérer l’akène. Les châtaignes peuvent se consommer fraîches ou séchées, bouillies, rôties, grillées au four, sous la cendre ou dans des poêles trouées. Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées, les marrons glacés, mises dans de l'alcool, cuites en confiture,en purée ou en crème. Séchées, puis moulues, elles donnent une farine. La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique.


Utilisation du bois de châtaignier :

Le bois de châtaignier est un bois tendre mais dense, c'est un bois facile à travailler et à fendre, son bois de cœur est très riche en tanins ce qui en fait un bois durable. Il est ainsi mis à contribution pour de multiples usages, comme combustible ; dans l'artisanat, mobilier, la construction, menuiserie, lambris, moulures, charpente de toiture, élément de couverture, essente, bardeau, volige, tonnellerie ; l'agriculture, échalas pour la vigne, construction de clôtures.


Multiplication Castanea sativa :

Castanea sativa se multiplient par greffage, marcottage 5 à 6 ans pour la première fructification ou par semis 25 ans pour la fructification.


Culture, entretien Castanea sativa :

Castanea sativa préfère les terres silica-argileuses légères et bien drainées, l'espèce est rustique mais ne produit abondamment que dans les régions chaudes. Elle supporte bien les zones ombragées, mais aura une meilleure croissance en plein soleil. Le châtaignier ne nécessite aucun entretien, la taille est inutile. Il est possible de recourir au recépage des vieux châtaigniers.

Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.

Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.

Castanea sativa, Châtaignier, Châtaigne.


2 espèce(s) dans la famille des Fagaceae - Fagacées

1 espèce(s) dans le genre Castanea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Septembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco