Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom : Camphrier ou arbre à camphre.
- Nom à La Réunion : Camphre.
- Nom scientifique : Cinnamomum camphora (L.) J. Presl.
- Synonymes :
- Camphora camphora (L.) H.Karst.
- Camphora hahnemannii Lukman.
- Camphora hippocratei Lukman.
- Camphora officinarum Nees.
- Camphora vera Raf.
- Camphorina camphora (L.) Farw.
- Cinnamomum camphoriferum St.-Lag.
- Cinnamomum camphoroides Hayata.
- Cinnamomum nominale (Hats. & Hayata) Hayata.
- Cinnamomum officinarum Nees ex Steud.
- Laurus camphora L.
- Persea camphora (L.) Spreng.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Lauraceae - Lauracées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lauroidae.
- Tribu : Perseae.
- Genre : Cinnamomum Schaeff. 2 espèce(s) dans le genre Cinnamomum
- Espèce : Cinnamomum camphora.
- Origine : Chine. Taiwan. Japon. Corée. Vietnam.
Cinnamomum camphora (L.) J. Presl, appartient à la famille des Lauraceae à la sous-famille des Lauroidae et au genre Cinnamomum Schaeff., qui comprend environ 342 espèces originaires principalement des régions tropicales et chaudes d'Asie du Sud-Est, mais aussi d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Originaire de la Chine, de Taiwan, du sud du Japon, de la Corée et du Vietnam Cinnamomum camphora a été introduit dans de nombreux autres pays, souvent naturalisé il se comporte parfois comme une espèce envahissante.
Cinnamomum camphora, Le Camphrier ou arbre à camphre s'est naturalisé à La Réunion, on le rencontre surtout sur la côte, mais aussi dans les forêts de moyenne altitude, jusqu'à 1 000 mètres de hauteur environ. Il est inscrit dans la liste des espèces potentiellement envahissantes de La Réunion.
Cet arbre élancé peut atteindre plus de 30 m de hauteur, le tronc 1 m de diamètre. Son écorce épaisse est rugueuse et très fissurée, de couleur grise. Son bois est tendre, léger de couleur jaune clair, veiné.
Les feuilles d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes, alternes, entières, coriaces, ovales et terminées en pointe, vert clair et glauques sur le dessous. Les jeunes feuilles sont rosées, puis prennent une teinte vert-claire. Les feuilles dégagent une forte odeur de camphre au froissement.
Les fleurs vertes, minuscules sont réunies en inflorescences.
Les fruits sont des drupes charnues sphériques portées par un pédoncule vert épais. Ils sont bleu sombre à noir à maturité. Le fruit contient qu'une seule petite graine très dure.
Cinnamomum camphora est cultivé pour son huile médicinale. L'huile de camphre a une forte odeur pénétrante, une saveur amère piquante. Le Camphre est utilisé pour traiter des affections parasitaires, les maux de dents. Des preuves scientifiques confirment que les produits chimiques de l'espèce ont des valeurs antiseptiques et médicamenteuses pour le traitement de la diarrhée, d'inflammation, des démangeaisons et des troubles nerveux.
Cinnamomum camphora est utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meuble, notamment pour les armoires, coffres et les malles car son odeur particulière résiste pendant plusieurs années et bénéficie de vertus fongicides qui éloignent les mites et les insectes. Le bois coupé en rondelles dans votre linge remplace agréablement la naphtaline.
6 espèce(s) dans la famille des Lauraceae - Lauracées
2 espèce(s) dans le genre Cinnamomum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.