- Nom commun : Combava.
- Nom à La Réunion : Combava.
- Autre nom à La Réunion : Citron vert.
- Nom scientifique : Citrus hystrix DC.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 16 espèces sur le site.
- Genre : Citrus L. 8 espèce(s) dans le genre citrus
- Espèce : Citrus hystrix.
- Origine : Asie tropicale.
Citrus hystrix DC., appartient à la famille des Rutaceae et au genre Citrus L., qui comprend une trentaine d'espèces dont plusieurs sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes. Le centre d'origine du genre Citrus est asiatique précisément Asie du Sud-Est et la région indienne.
Citrus hystrix DC., connu pour son fruit le combava est originaire d'Asie tropicale : Inde, Népal, Bangladesh, Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Philippines. L'espèce a été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales.
Citrus hystrix est un agrume introduit dans les îles de l'océan Indien notamment à La Réunion à la fin du XIXe siècle. Le combava est aussi appelé citron vert de la Réunion. Présent uniquement à l'état cultivé, utilisé dans la cuisine créole, Citrus hystrix est commun dans les jardins de l'île.
Le combava ou kaffir lime est un arbuste épineux, il peut atteindre 5 mètres de hauteurs. Le tronc, les branches, les rameaux possèdent des épines, elles sont très nombreuses ou rares selon les sujets.
Les feuilles vert foncé, luisantes sont persistantes, avec un pétiole très largement ailé presque aussi développé que le limbe donnant un aspect de feuille double, caractéristique de l'espèce.
Les feuilles sont riches en huiles essentielles, elles dégagent un parfum fruité, citronné qui évoque celui de la verveine avec une note beaucoup plus chaude et pénétrante.
Les feuilles sont parfois utilisées dans la cuisine pour parfumer viandes et poissons.
Les fleurs blanches, rosées, parfumées sont regroupées en bouquets. Cinq pétales blancs, étamines jaune vif complètement libres.
Le fruit est une baie, le combava est rond de 5 à 8 cm, très bosselé à l'écorce grumeleuse extrêmement riche en huiles essentielles, il est resserré au sommet formant un mamelon. Sa base est arrondie. La pulpe du fruit est très acide elle contient des pépins, elle n'est pas consommée.
Le combava est utilisé dans la cuisine réunionnaise. Son zeste y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails, les caris et les punchs. Le combava est également utilisé à la Réunion dans certaines charcuteries tel que les pâtés, bouchons et saucisses. Il est aussi utilisé pour la fabrication du rhum arrangé : Rhum arrangé combava.
Le combava a besoin de soleil et de chaleur, à La Réunion il est généralement taillé pour une récolte du fruit plus facile, à hauteur d'homme.
Il se multiplie soit en greffe sur des portes-greffe se qui donne une mise en fruit plus rapide. Il est aussi possible de semer les graines de combava.
Il existe une huile essentielle de combava fabriquée par la distillation des feuilles et des ramilles. L’huile essentielle de combava a des effets anti-inflammatoires et antibactériens. C’est également un médicament naturel à vertus sédatives, antiseptiques. L’huile essentielle de combava est indiquée dans le traitement de l’insomnie, de la fatigue chronique, du stress et de la palpitation. Elle est aussi conseillée pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires et des douleurs gastriques.
16 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées
8 espèce(s) dans le genre citrus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.