Clerodendrum indicum (L.) Kuntze, Clérodendron d'Inde, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Clérodendron d'Inde

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Clérodendron d'Inde.
- Autre nom : Herbe au long cou.
- Nom scientifique : Clerodendrum indicum (L.) Kuntze.
- Synonymes :
- Clerodendrum longicolle G.Mey.
- Clerodendrum mite (L.) Vatke.
- Ovieda mitis L.
- Siphonanthus angustifolius Willd.
- Siphonanthus indicus L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ajugoideae.
- Genre : Clerodendrum L. 4 espèce(s) dans le genre Clerodendrum
- Espèce : Clerodendrum indicum.
- Origine : Inde, Sud-Est Asie.



Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde


Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde


Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde


Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde


Clerodendrum indicum (L.) Kuntze, le Clérodendron d'Inde appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Ajugoideae et au genre Clerodendrum L, qui comprend selon les auteurs de 150 à 450 espèces originaires des régions tempérées et tropicales.


Origine, répartition Clerodendrum indicum :

Clerodendrum indicum est originaire d'Inde et du Sud-Est de l'Asie, l'espèce est largement distribuée et cultivée dans toutes les régions tempérées et tropicales pour sa magnifique floraison et pour ses fruits surprenants.


Clerodendrum indicum à La Réunion :

Clerodendrum indicum, le Clerodendron d'Inde a été introduit à La Réunion comme plante ornementale pour sa floraison spectaculaire, dans les jardins créoles, dans les parcs et les espaces urbains. L'espèce est aujourd'hui sténonaturalisée.


Nuisibilité Clerodendrum indicum :

Clerodendrum indicum est une plante considérée comme potentiellement envahissante à La Réunion, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée. (Source CBNM)

Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes introduites intentionnellement ou non, qui réussissent à s’établir dans la nature et se répandent massivement aux dépens des espèces indigènes. Elles sont la deuxième cause de la diminution de la diversité biologique au niveau mondial.


Description Clerodendrum indicum :

Clerodendrum indicum est un arbuste au port dressé pouvant atteindre environ 2 m de hauteur.

Les feuilles sessiles ou subsessiles sont opposées regroupées 3 à 5 en bouquets. Le limbe vert pâle est étroitement lancéolé à oblong-lancéolé, de 10 à 21 X 1,3 à 2,5 cm, membraneux, glabre. La base est atténuée, l'apex plus ou moins acuminé. 10 à 12 paires de nervures avec une nervure médiane plus ou moins proéminente. La marge est entière.

Inflorescence en panicule tombantes aux extrémités des ramifications, de 20 à 45 X 10 à 15 cm. Les bractées foliacées ressemblant en tout point aux feuilles mais sont plus petites. Bractéoles linéaires de 5 à 12 x 2 à 3 mm. Les fleurs sont blanches, d'environ 1,5 cm de diamètre. Les sépales mesurent 6 à 7 mm de long, les lobes rougeâtres sont ovales-lancéolés, de 8 à 15 X 3 à 6 mm, à apex aigu. La corolle blanche, devenant crème est hypocratériforme, tube en forme d'entonnoir, courbé, de 5 à 9 cm, lobes étalés, lancéolés, elliptiques ou ovales-oblongs, de 8 à 15 X 3 à 6 mm, à apex obtus. Les 4 étamines sont exsertes, les filaments légèrement violets, les anthères brunâtres, oblongues. Le style filiforme est plus long que les étamines ; stigmate brièvement bifide.

Le fruit est une drupe bleu-noir, de 1 à 1,3 cm de diamètre, entourée du calice accrescent, charnu, rouge vif.


Multiplication Clerodendrum indicum :

Clerodendrum indicum se multiplie par graines ou par boutures de tiges ainsi que par boutures de racines. Les boutures de tige doivent être prélevées sur des branches semi-matures et des boutures de racines sur des racines d'environ 2 cm d'épaisseur.


Culture, entretien Clerodendrum indicum :

Clerodendrum indicum nécessite un climat tropical et subtropical humide. La plante est affectée par le gel qui provoque la combustion des feuilles, la défoliation et le dessèchement des jeunes pousses, et elle finit par mourir. La plante n'est pas très sélective dans ses exigences en matière de sol, cependant, celui-ci doit être profond, fertile et bien drainé.


Utilisation médicale Clerodendrum indicum :

Dans son aire d'origine, Clerodendrum indicum est connue pour traiter l'asthme, les problèmes de peau, la toux, les rhumatismes. L'écorce de la racine contient du glycoside phénolique et de la séponine comme ingrédient actif. Selon l'Ayurveda, c'est un bon agent anti-inflammatoire et aide également à la cicatrisation des plaies. Il améliore la circulation du sang dans le corps. Clerodendrum indicum est également utile pour améliorer les activités digestives du corps. Il agit sur le système respiratoire expulsant ainsi le mucus excessif dans les voies, soulageant les symptômes de la toux, du rhume et de l'asthme. Il ouvre les pores du corps et augmente la transpiration dans le corps.

Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde

Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde

Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde

Clerodendrum indicum, Clérodendron d'Inde


31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

4 espèce(s) dans le genre Clerodendrum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco