Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom : Clerodendron de java.
- Nom scientifique : Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren.
- Synonymes :
- Clerodendrum fallax Lindl.
- Clerodendrum squamatum auct. non Vahl.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ajugoideae.
- Genre : Clerodendrum L. 4 espèce(s) dans le genre Clerodendrum
- Espèce : Clerodendrum speciosissimum.
- Origine : Java.
Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren, le Clerodendron de java appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Ajugoideae et au genre Clerodendrum L., qui comprend selon les auteurs de 150 à 450 espèces originaires des régions tempérées et tropicales.
Clerodendrum speciosissimum est natif de Java, l'espèce est largement distribuée et cultivée dans toutes les régions tempérées et tropicales pour l'ornement où elle s'est parfois naturalisée : Amérique latine, Afrique, Seychelles, La Réunion, Caraïbe, Floride...
Clerodendrum speciosissimum, le Clerodendron de java a été introduit à La Réunion comme plante ornementale pour ses magnifiques feuilles et sa floraison spectaculaire, dans les jardins créoles, dans les parcs et les espaces urbains. L'espèce est aujourd'hui naturalisée, elle s'observe de plus en plus fréquemment, principalement dans le Sud sauvage, l'Est et du Sud-Est, le long des routes et chemins, en lisière des forêts. La plante pousse en plein soleil ou ombre légère, elle est extrêmement résistante à la sécheresse.
Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren est une plante considérée comme potentiellement envahissante à La Réunion, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes introduites intentionnellement ou non, qui réussissent à s’établir dans la nature et se répandent massivement aux dépens des espèces indigènes. Elles sont la deuxième cause de la diminution de la diversité biologique au niveau mondial.
Clerodendrum speciosissimum est un arbrisseau au port dressé pouvant atteindre environ 2 m de hauteur, dans sa région natale il est parfois un arbuste d'une hauteur de 4 m.
Les tiges quadrangulaires portent des feuilles opposées regroupées en bouquets. La feuille est portée par un long pétiole. Son limbe est cordé (en forme de coeur avec la pointe côté apex) d'aspect gaufré avec une nervuration bien marquée, légèrement duveteux sur le dessous, la marge est crénelée à dentée. Les plus grandes feuilles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long.
Inflorescence panicule dressée, longue de 15 à 35 cm, composée de fleurs d'un rouge écarlate.
Le calice rouge, est campanulé à 5 dents, long de 4 à 6 mm. Fleur hypocratériforme (se dit d'une corolle en tube étroit et long et terminé par un limbe brusquement évasé et plat), bisexuée, la corolle évasée est formée de 5 pétales, les 4 étamines et le style sont très saillants.
Les fruits sont des drupes à 4 loges.
Les drupes de Clerodendrum speciosissimum sont mangées par les oiseaux qui dispersent les graines, elles se sèment aussi naturellement au pied de l’arbuste. Le bouturage de rameaux ligneux peut être aussi pratiqué.
31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées
4 espèce(s) dans le genre Clerodendrum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.