- Nom commun : Cocotier.
- Fruit : Noix de coco.
- Nom à La Réunion : Coco. Pied coco.
- Nom scientifique : Cocos nucifera L.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Arecoideae.
- Tribu : Cocoseae.
- Sous-tribu : Attaleinae.
- Genre : Cocos L. 1 espèce(s) dans le genre Cocos
- Espèce : Cocos nucifera.
- Origine : Incertaine.
Cocos nucifera L, le cocotier appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Arecoideae et au genre Cocos qui ne comprend qu'une seule espèces.
L'origine de Cocos nucifera L, est incertaine, le cocotier s'est disséminé par la flottaison des fruits au gré des courants marins, par les introductions volontaires, aujourd'hui sa répartition est pantropicale, l'espèce souvent naturalisée est cultivée pour ses fruits dans toutes les régions tropicales.
Cocos nucifera est un palmier très commun à La Réunion, présent uniquement à l'état cultivé dans les jardins, les parcs, les cocoteraies. Il est nommé tout simplement coco ou pied coco. La date exacte d'introduction du Cocotier à la Réunion est incertaine mais se situe vers la moitié du XVIIème. De nouvelles introductions ont été faites par la suite, notamment de Zanzibar en 1894.
Le cocotier, Cocos nucifera, est un palmier à fût cylindrique régulier, légèrement plus épais à la base. Il peut atteindre 40 m de hauteur.
Ses amples feuilles, persistantes, pennées, réunies en touffe au sommet du stipe (analogue à un tronc), sont longues de 3 à 5 m. Les pétioles des feuilles sont dépourvus d'épines.
Le cocotier porte à la fois des fleurs mâles et femelles. Les inflorescences, qui naissent à l’aisselle des feuilles, quelquefois d’une spathe carénée sont des spadices ramifiés dont les fleurs femelles sont disposées à la base et les fleurs mâles en hauteur. Les fleurs ont des pétales lancéolés, 6 étamines et l’ovaire formé de 3 carpelles soudés.
Le fruit, appelé noix de coco, est ovoïde ; long de 15 à 30 cm, il a un poids moyen de 1,5 kg. Il se compose d'un épicarpe mince et lisse, verdâtre ou violet, doublé d'une couche fibreuse épaisse de 3 à 4 cm, le mésocarpe, qui enveloppe la noix proprement dite, ou endocarpe. la pulpe, est blanche, charnue et consistante, la partie centrale est occupée par un liquide blanc, auquel sa consistance et sa couleur ont valu le nom de lait. Le fruit de Cocos nucifera la noix de coco est une drupe, un fruit charnu à noyau.
Le cocotier est un arbre véritablement providentiel. Toutes les parties peuvent en être utilisées : le fût comme bois de construction, les feuilles pour recouvrir les cabanes et les cases, les fibres des mésocarpes exceptionnellement résistantes pour la fabrication de nattes, de paniers, de cordages. La pulpe du fruit est comestible. En cuisine le coeur pour le chou coco, utilisé comme Le chou palmiste le bourgeon terminal.
Le cocotier est un palmier purement tropical, qui a besoin d'une température annuelle moyenne d'au moins 20°C pour correctement croître et fructifier.
C'est un palmier qui requiert également une hygrométrie forte et régulière. En zone tropicale, c'est un bel arbre d'ornement, mais il faut faire attention à la chute des noix de coco !
Bruno vous présente une vannerie issue de son quartier de Grande Fontaine à Saint-Paul. Là la cocoteraie abrite tout le charme d'autrefois. Confections de saladiers, chapeaux, petits poissons ou oiseaux marins, mais aussi instruments de musique traditionnels composent la production de Bruno.
Son engagement à promouvoir ce savoir-faire en perdition est réel : des ateliers sont ainsi proposés pour tous les publics.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Cocos
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.