Coffea arabica L, Caféier d'Arabie, Cactus de La Réunion, Famille : Rubiaceae - Rubiacées.

Coffea arabica L

Caféier d'Arabie

- Nom commun : Caféier d'Arabie.
- Autres noms : Caféier, Café d'Arabie.
- Nom scientifique : Coffea arabica L.
- Synonymes :
- Coffea corymbulosa Bertol.
- Coffea laurifolia Salisb.
- Coffea moka Heynh.
- Coffea sundana Miq.
- Coffea vulgaris Moench.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cinchonoideae.
- Tribu : Coffeeae.
- Sous-tribu : Coffeinae.
- Genre : Coffea L. 6 espèce(s) dans le genre Coffea
- Espèce : Coffea arabica.
- Origine : Éthiopie, Soudan.



Coffea arabica, Caféier d'Arabie.


Coffea arabica, Caféier d'Arabie.


Coffea arabica, Caféier d'Arabie.


Coffea arabica L, le Caféier d'Arabie appartient à la famille des Rubiaceae à la sous-famille des Cinchonoideae et au genre Coffea L, qui comprend une centaine d'espèces de caféier originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie. Grâce aux nouveaux outils de la biologie moléculaire, leur classification commence enfin à s'éclairer, sur cette centaine d'espèces deux espèces jouent les stars et se partagent, à elles seules la presque totalité de la production de café. Il s'agit de Coffea arabica découvert en Éthiopie et de Coffea canephora.

Coffea arabica L a été décrit en 1715 par le botaniste français Antoine de Jussieu, après avoir étudié un spécimen issu des Jardins botaniques d'Amsterdam. Il le nomma Jasminum arabicum en raison de sa grande ressemblance avec le jasmin, de par sa fleur et son parfum. Le naturaliste suédois Carl von Linné le classa dans son propre genre Coffea en 1737. En 1789, le genre Coffea est rangé dans la famille des Rubiacées par le botaniste Antoine-Laurent de Jussieu.


Origine, répartition Coffea arabica :

Coffea arabica est originaire de l'Éthiopie et du Soudan, l'espèce est très largement cultivée pour produire les grains de café arabica dans les régions tropicales, notamment en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Coffea arabica se décline en nombreuses variétés. Le Bourbon pointu est une variété du caféier d'Arabie issu d'une mutation appelée mutation laurina. Cette variété est elle-même désignée sous le nom scientifique Coffea arabica var. laurina. Il est aussi admis qu'il est originaire de La Réunion et qu'on ne le trouve qu'à La Réunion.


Coffea arabica à La Réunion :

Coffea arabica est une espèce cultivée à petite échelle à La Réunion.


Description de Coffea arabica :

Coffea arabica est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur. Il est très rameux, son port est pyramidal.

Les feuilles d'un vert brillant, glabres sont pétiolées. Le pétiole mesure de 5 à 14 mm, les stipules membraneuses sont triangulaires, carénés sur le dos et mucronées, de 3 à 5 mm de hauteur sur 2 à 7 mm de largeur, avec une plage de glandes à la base de la face inférieure. Le limbe, subcoriace est ovale ou étroitement ovale, aigu, cunéiforme ou obtus à la base, acuminé au sommet, de 6 à 18 X 3 à 8 cm.

Inflorescences de 1 à 5 cymes par aiselle florifère, cymes de 1 à 6 fleurs, soit en fait, et au plus une vingtaine de fleurs par aiselle. Les fleurs sont portées par des pédicelles exserts, pouvant atteindre 3 mm de longueur. La fleur blanche possède un calice en tube libre très court, une corolle gamopétale en forme de tube d'environ 10 mm de longueur, à 4 ou 5 lobes oblongs, d'environ 12 X 3 à 5 mm. Les anthères sont exsertes, longues de 7 à 9 mm ; filets long de 2 à 3 mm ; style ayant jusqu'à 20 mm de longueur, à bras stigmatiques longs de 4 à 5 mm. La pollinisation est réalisée par les insectes et par le vent. Éphémères, les fleurs fanent dès la fécondation et se transforment en fruits après deux à trois mois.

Les fruits sont des drupes appelées cerises, ovoïdes, rouges à maturité, longues de 12 à 15 mm, épaisses de 8 à 10 mm, disposées en verticilles de 8 à 15.

La cerise contient deux graines de 10 à 15 mm de longueur, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.


Multiplication Coffea arabica :

La multiplication de Coffea arabica se fait par graines ou par bouturage.


Culture, entretien Coffea arabica :

Coffea arabica le caféier est une plante tropicale qui ne supporte pas le gel. Il apprécie des températures situées entre 20 et 25°C toute l'année. Le caféier a besoin d'humidité. Il apprécie une exposition très lumineuse en évitant toutefois le plein soleil.

Coffea arabica, Caféier d'Arabie.

Coffea arabica, Caféier d'Arabie.

Coffea arabica, Caféier d'Arabie.


28 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées

6 espèce(s) dans le genre Coffea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 08 Décembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco