Ctenanthe setosa (Roscoe) Eichler, Cténanthe, Famille : Marantaceae - Marantacées.

Ctenanthe setosa (Roscoe) Eichler

Cténanthe

- Nom commun : Cténanthe.
- Nom scientifique : Ctenanthe setosa (Roscoe) Eichler.
- Synonymes :
- Maranta secunda Graham.
- Maranta setosa (Roscoe) A.Dietr.
- Myrosma setosa (Roscoe) Benth.
- Phrynium hirsutum Körn.
- Phrynium setosum Roscoe.
- Phrynium thyrsiflorum Petersen.
- Stromanthe setosa (Roscoe) Gris.
- Thalia setosa (Roscoe) K.Koch.
- Ordre : Zingibérales.
- Famille : Marantaceae - Marantacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Ctenanthe. 1 espèce(s) dans le genre Ctenanthe
- Espèce : Ctenanthe setosa.
- Origine : SE du Brésil.



Ctenanthe setosa


Ctenanthe setosa


Ctenanthe setosa


Ctenanthe setosa


Ctenanthe setosa (Roscoe) Eichler, appartient à la famille des Marantacées, une grande famille tropicale d'environ 30 genres pour environ 400 espèces de plantes herbacées ou lianescentes souvent cultivées pour leurs grandes feuilles magnifiquement ornées. Les marantacées ressemblent aux zingibéracées mais un détail foliaire permet de reconnaître immédiatement la famille. Il s’agit d’un épaississement du pétiole à la base du limbe ou pulvinus.

Le genre Ctenanthe est originaire du Néotropique. Le nom Cténanthe vient de l’aspect de l’inflorescence en forme de peigne " ktei " peigne et " anthos " fleur, en grec. Le genre comprend une vingtaine d’espèces dont certaines sont très souvent cultivées comme C. burle-marxi, C.oppenheimania ou C.lubbersiana. Le nom d’espèce setosa est en rapport avec l’aspect soyeux du revers des feuilles.


Origine, répartition Ctenanthe setosa :

Ctenanthe setosa est originaire du Brésil, présente dans la forêt brésilienne humide, espèce de sous canopée au pouvoir couvrant important. L'espèce est très largement distribuée comme plantes vertes des intérieurs.


Ctenanthe setosa à La Réunion :

Ctenanthe setosa est une espèce présente à La Réunion pour sa valeur ornementale uniquement à l'état cultivé. L'espèce est idéale pour donner un cachet tropical en particulier à des secteurs du jardin difficiles à mettre en valeur avec des plantes plus exigeantes. Elle peut être aussi utilisée en pot pour garnir les varangues.


Description Ctenanthe setosa.

Le Cténanthe est une plante rhizomateuse dont la croissance souterraine peut couvrir rapidement une grande surface en émettant des tiges feuillées très esthétiques, avec des feuilles de grande taille d'environ 60 cm de longueur pour 15 de largeur et de forme oblongue à lancéolée. La face supérieure du limbe est de couleur vert pâle avec des reflets argentés, sur laquelle se dessinent en un vert plus foncé les marges ainsi qu’un motif en arête de poisson. Ces dessins ont tendance à s’estomper quand la plante prend de l’âge ou si la lumière manque. La face inférieure est uniformément pourpre avec des reflets soyeux. Ces très belles feuilles sont portées par de longues tiges duveteuses pouvant dépasser 1 m et donnant un port très érigé à la plante.

Les fleurs sont beaucoup plus discrètes, même si elles ont donné le nom à la plante. Les inflorescences en forme de peigne tomenteux formé par les bractées des fleurs se développent à l’aisselle de certaines feuilles. Chacune peut produire une dizaine de petites fleurs à corolle blanche à 3 pétales et organes sexuels oranges. Elles s’épanouissent une par une.

Les inflorescences axillaires sont typiques des aracées : une spathe verdâtre de 5 à 10 cm de long, entoure un spadice jaunâtre portant des fleurs mâles à son extrémité et femelles à sa base.

Les fruits sont de minuscules capsules contenant quelques graines.


Multiplication Ctenanthe setosa :

Sous nos climats la multiplication de Ctenanthe setosa est des plus faciles. La plante peut se multiplier par division des rhizomes ou par division des touffes. Chaque nouveau plant devra porter feuilles, rhizome et petites racines. En climat tropical la plante peut devenir envahissante si les conditions de culture sont favorables.


Culture, entretien Ctenanthe setosa :

C’est une plante tropicale qui a besoin d’une forte luminosité, de chaleur et beaucoup d’eau. Mais elle craint le soleil direct, on l’installera donc plutôt à l’ombre de grands arbres ou de palmiers où elle aura quand même pas mal de lumière. Peu exigeante en matière de sol, on pourra lui réserver des espaces du jardin difficiles à végétaliser. En cas de manque d’eau les feuilles ont tendance à se rétracter, c’est un bon indicateur de l’état hydrique du jardin. C’est une plante des Bas qui peut aussi se cultiver dans un grand pot avec un mélange drainant comportant du compost.

Texte et photos © Henri SULPIS.
Ctenanthe setosa.

Ctenanthe setosa.

Ctenanthe setosa.

Ctenanthe setosa.


6 espèce(s) dans la famille des Marantaceae - Marantacées

1 espèce(s) dans le genre Ctenanthe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco