Cucurbita moschata Duchesne, Courge musquée, Butternut, fruits et légumes de La Réunion, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Cucurbita moschata Duchesne

Courge musquée, Butternut

- Nom à La Réunion : Courge.
- Autres noms : Courge musquée, Butternut, Sucrine.
- Nom scientifique : Cucurbita moschata Duchesne.
- Synonymes :
- Cucurbita colombiana (Zhit.) Bukasov.
- Cucurbita hippopera Ser.
- Cucurbita macrocarpa Gasp.
- Cucurbita meloniformis Carrière.
- Gymnopetalum calyculatum Miq.
- Pepo moschata (Duchesne) Britton.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Cucurbiteae.
- Genre : Cucurbita L. 4 espèce(s) dans le genre Cucurbita
- Espèce : Cucurbita moschata Duchesne.
- Origine : Amérique du Sud.



Cucurbita moschata Duchesne, Courge musquée, Butternut.


Cucurbita moschata Duchesne, Courge musquée, Butternut.


La courge musquée, Cucurbita moschata Duchesne appartient à la famille des Cucurbitaceae, à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Cucurbita qui comprend environ 20 espèces toutes originaires d'Amérique, dont 5 sont couramment cultivées dans le monde.


Origine, distribution Cucurbita moschata Duchesne :

L’ancêtre sauvage de Cucurbita moschata est toujours inconnu, mais de récentes recherches sur les relations phylogénétiques entre les taxons sauvages et domestiqués de Cucurbita, basées principalement sur des données ADN, suggèrent qu’il sera probablement découvert dans les basses terres du nord de l’Amérique du Sud. L'espèce est cultivée pour ses fruits et graines comestibles un peu partout dans les zones tempérées et chaudes.


La courge musquée à La Réunion :

La courge musquée est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, on la trouve régulièrement sur les étales des marchés de l'île vendue sous le nom de courge ou de butternut parfois appelée courge cacahuète qui est un cultivar de la courge musquée.


Description Cucurbita moschata Duchesne :

Cucurbita moschata Duchesne est une plante annuelle, herbacée à tiges rampantes à pubescente générale souple. La courge musquée s'accrochent par des vrilles à tout support.

Les feuilles sont portées par des pétioles longs de 8 à 20 cm, pubescents. Le limbe est faiblement lobé, à 5 - 6 lobes aigus ou plus rarement arrondis, pouvant dépasser 20 cm de longueur et de largeur. La face supérieure est généralement pubescente, la face inférieure pubescente-veloutée et portant parfois des soies raides. La marge est serrulées.

Les fleurs mâles sont solitaires, non odorantes, portées par des pédicelles pubescents. Le tube floral est long de 5 à 6 mm à lobes réfléchis. Étamines à filets renflés et glanduleux à la base.

Les fleurs femelles sont solitaires longuement pédicellées. Le périanthe est semblable à celui des fleurs mâles mais les sépales sont foliacés et la corolle plus grande.

Le fruit est une baie de taille et de forme variables souvent ovoïde parfois de forme allongée, avec une extrémité renflée en massue ou en forme de bouteille, à pédicelle anguleux, long de 5 à 7 cm, s'élargissant nettement à son attache sous le fruit. La chair est épaisse et de couleur plutôt foncée, variant du rouge à l'orangé.

Les graines sont jaune-pâle de 10 à 12 X 7 à 8 mm et de 1 mm d'épaisseur, à marge nettement manquée et ondulée.


Multiplication de la courge musquée :

La courge musquée se multiplie par ses graines.


Culture de La courge musquée :

La courges musquée a besoin de chaleur, elle demande une température chaude et un ensoleillement suffisant pour bien se développer. Elle a besoin d’eau pour bien se développer, un arrosage sans arroser les feuilles est donc recommandé. Dès l'apparition des fruits, on coupe les rameaux à deux feuilles au-dessus de chaque fruit. Les fruits se récoltent cent jours environ après le semis. L'idéal est de cueillir vos courges musquées lorsque le pédoncule est bien sec et quand le feuillage jauni.


Utilisation alimentaire de la courge :

La courge musquée se récolte à complète maturité et se consomme cuite : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture… Les courges musquées sont composé à 92% d’eau, elles sont riches en vitamine A, C, B1, B6 et K et en magnésium.

Cucurbita moschata Duchesne, Courge musquée, Butternut.

Cucurbita moschata Duchesne, Courge musquée, Butternut.


16 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

4 espèce(s) dans le genre Cucurbita

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 16 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco