Espèce endémique La Réunion.
- Nom commun : Délosperme en forme de navet.
- Autre nom : Lavangère.
- Nom scientifique : Delosperma napiforme (N.E. Br.) Schwantes.
- Synonymes :
- Mesembryanthemum macrorhizum DC.
- Mesembryanthemum napiforme N.E. Br.
- Mestoklema macrorhizum (DC.) Schwantes.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Aizoaceae - Aizoacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Ruschioideae.
- Genre : Delosperma N.E. Br. 1 espèce(s) dans le genre Delosperma
- Espèce : Delosperma napiforme.
- Origine : Endémique La Réunion.
Delosperma napiforme (N.E. Br.) Schwantes, appartient à la famille des Aizoaceae à la sous-famille des Ruschioideae et au genre Delosperma qui comprend environ 100 espèces de plantes succulentes, auparavant incluses dans le genre Mesembryanthemum.
Delosperma napiforme (N.E. Br.) Schwantes, le délosperme en forme de navet est une espèce endémique de La Réunion. Cette petite plante grasse nommée le plus souvent lavangère est une espèce protégée par arrêté ministériel du 6 février 1987, elle pousse uniquement sur la côte Sud de l'île. Il est donc interdit de la détruire, de la ramasser, de la mutiler, de mettre en vente ou d'acheter un spécimen sauvage.
Il existe à Madagascar une espèce proche de Delosperma napiforme (N.E. Br.) Schwantes, Delosperma bosseranum Marais qui s'en distinge surtout par les feuilles plus allongées et le fruit plus petit. Delosperma napiforme a également été mentionné à Madagascar (TRAGER 2005), mais cette indication mérite d'être confirmée.
Delosperma napiforme est une plante littorale à caractère pionnier, adaptée aux embruns marins. Elle colonise les falaises et trottoirs rocheux maritimes du sud et du sud-est de l'île, les anciennes coulées de lave et éboulis soumis aux embruns chargés de sel. La Lavangère est une plante herbacée au port rampant, elle est napiforme car ses racines ou rhizomes sont en forme de navet.
Pratiquement inféodée aux strates rocheuses du littoral, elle constitue avec d’autres espèces halophiles, des groupements végétaux originaux. Malgré la proximité de la mer, c’est une espèce adaptée à la sécheresse comme les autres herbes et arbrisseaux de la famille des Aizoacées.
De nombreuses tiges émergent de la base, les feuilles décussées sont charnuesn salées, succulentes, luisantes, granuleuses, étroites, de vert foncé à vert claire ou rougeâtre. Le limbe est conné à la base, linéaire, trigone, de 1.5 à 3 cm de long.
Les fleurs blanches sortent des aisselles des feuilles. Calice à 5 lobes inégaux, deux d'entre-eux plus longs, parfois même plus moins caudiformes. Les étamines sont jaunes, l'ovaire turbiné.
Le fruit est une capsule turbinée s'ouvant en présence d'eau, les graines sont plus ou moins ovoïdes, finement verruculeuses, longues d'environ 0.6 mm.
7 espèce(s) dans la famille des Aizoaceae - Aizoacées
1 espèce(s) dans le genre Delosperma
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.