Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Iris sauvage.
- Autre nom : Iris sud-africain sauvage.
- Nom scientifique : Dietes iridioides (L.) Sweet ex Klatt.
- Synonymes :
- Dietes iridifolia Salisb. ex Baker.
- Dietes vegeta auct. non (L.) N.E. Br.
- Moraea catenulata Lindl.
- Moraea iridioides L.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Iridoideae
- Genre : Dietes Salisb. ex Klatt. 3 espèce(s) dans le genre Dietes
- Espèce : Dietes iridioides.
- Origine : Kenya et Afrique du Sud.
Dietes iridioides (L.) Sweet ex Klatt appartient à la famille des Iridaceae à la sous-famille des Iridoideae et au genre Dietes (genre qui fut décrit pour la première fois par le botaniste anglais Salisbury en 1812) qui comprend six espèces :
- Dietes bicolor. Originaire d'Afrique australe.
- Dietes butcheriana. Originaire d'Afrique australe.
- Dietes flavida. Originaire d'Afrique australe.
- Dietes grandiflora. Originaire d'Afrique australe.
- Dietes iridioides. Originaire d'Afrique australe.
- Dietes robinsoniana. Originaire de l'île de Lord Howe dans la mer de Tasman.
Dietes iridioides, l'Iris sauvage a été introduit à La Réunion comme plante ornementale, il a trouvé par sa floraison spectaculaire une place de choix dans de nombreux jardins créoles.
Cette espèce s'est très vite naturalisée, aujourd'hui Dietes iridioides est présente sur les hauteurs de l'île dans les régions Nord et Nord-est ou elle affectionne les sous-bois les talus humides et les chemins forestiers. Dietes iridioides (L.) Sweet ex Klatt est considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.
Dietes iridioides est une plante vivace densément cespiteuse à feuillage persistant disposé en touffe.
Les feuilles vertes brillantes, distiques, disposées en éventail sont linéaires, enfiformes, acuminées, assez souples mais rigide vers le bas. Elles mesurent de 30 à 45 X 0.7 à 1.5 cm.
Inflorescence : Le pédoncule ramifié, rigide, dépasse les feuilles, il est lisse, garnie aux articulations de nombreuses bractées alternes, distantes, raides, en forme de spathe, enveloppant la tige, dont certaines sont stériles, tandis que d'autres émettent une branche aplatie. Les pédicelles sont légèrement pubescents. Les fleurs sont blanches. Périanthe de 2.5 X 1.2 à 1.5 cm. Les pièces externes largement ovales au-dessus de l'onglet, étalées, ornées d'une tache médiane jaune, à onglet moucheté de jaune et de brun. Les pièces internes obovales, obliquement dressées ornées de quelques points jaunes sur l'onglet. Le style se divise en 3 branches pétaloïdes, bilabiés, très étroitement obovales, longues de 1.2 à 1.3 cm, de couleur blanche lavée de mauve.
Le fruit est une capsule oblongue, brièvement rostrée, coriace, à trois faces, longe de 2.5 à 3.5 cm contenant de nombreuses graines. Les graines à angles irréguliers sont assez grosses.
Dietes iridioides, l'iris sauvage se propage avec ses rhizomes rampants ou avec ses graines, il peut rapidement coloniser un site.
Dietes iridioides est de culture facile, il fleurit en abondance et produit de nombreuses graines, ses besoins en eau sont inportants.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
3 espèce(s) dans le genre Dietes
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.