Espèce endémique La Réunion.
- Nom : Mahot noir.
- Nom scientifique : Dombeya umbellata Cav.
- Synonymes :
- Dombeya umbellata Cav. var. amplifolia Cordem.
- Dombeya umbellata Cav. var. genuina Cordem.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 52 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Genre : Dombeya Cav. 7 espèce(s) dans le genre Dombeya
- Espèce : Dombeya umbellata.
- Origine : Endémique La Réunion.
Dombeya umbellata Cav, appartient à la famille des Malvaceae Classification APG III (2009), anciennement classé dans la famille des Sterculiaceae Classification de Cronquist (1981), et au genre Dombeya Cav., qui comprend plus de 250 espèces qui sont originaires de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) et du continent africain.
Dombeya umbellata est un arbre endémique de La Réunion, il porte le nom vernaculaire dans l'île de Mahot noir. Cette espèce de moyenne altitude entre 500 et 800 m est devenue rare.
A La Réunion il semble que Dombeya umbellata Cav s'hybride avec Dombeya punctata Cav., et avec Dombeya elegans Cordem.
Dombeya umbellata est l'un des plus grands mahots de la Réunion il peut atteindre 15 m de hauteur. Les rameaux sont revêtus d'une écorce brune.
Les feuilles simples et alternes sont longuement pétiolées. Pétiole muni à la base de stipules courtes, presque linéaires et caduques rapidement. Le limbe ovale, acuminé, échancré en coeur à la base est presque glabre présence uniquement de quelques poils stellés clairsemés.
Inflorescences en ombelles sphériques, globuleuses composées d'une trentaine de fleurs blanches. Fleur : Le calice extérieur se divise en trois petites folioles, lancéolées, latérales. Le calice intérieur est profondément partagé en cinq découpures étroites, lancéolées, réfléchies, elles environnent une corolle ouverte, dont les pétales sont arrondis à leur sommet, échancrés ou courbés latéralement en faucille, d'abord blanchâtre, puis de couleur de rouille à l'époque de la maturité.
Le fruit est tormenteux, globuleux, composé de cinq capsules bivalves.
Son écorce servais jadis à fabriquer de la corde et des étoffes grossières, et son bois léger à faire des radeaux.
52 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées
7 espèce(s) dans le genre Dombeya
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.