- Nom commun : Éranthème bleu.
- Nom français standard : Éranthème gracieux.
- Nom scientifique : Eranthemum pulchellum Andrews.
- synonyme(s) :
- Daedalacanthus nervosus (Vahl) T.Anderson.
- Daedalacanthus scaber T.Anderson.
- Daedalacanthus varians (Vent.) Voss.
- Eranthemum bicolor Schrank.
- Eranthemum edgeworthianum Nees.
- Eranthemum grandiflorum Zipp. ex Span.
- Eranthemum nervosum (Vahl) R.Br. ex Roem. & Schult.
- Justicia gendarussa Blanco.
- Justicia nervosa Vahl.
- Pseuderanthemum bicolor (Schrank) Radlk. ex Lindau.
- Pseuderanthemum pulchellum (Andrews) Merr.
- Upudalia pulchella (Andrews) Raf.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 33 espèces sur le site.
- Genre : Eranthemum L. 1 espèce(s) dans le genre Eranthemum
- Espèce : Eranthemum pulchellum.
- Origine : Inde.
Eranthemum pulchellum Andrews, l'éranthème bleu appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Eranthemum L, qui comprend une vingtaine d'espèces. Le nom de genre Eranthemum vient du latin "Er (printemps) et anthemum (fleur)" signifiant fleur de printemps. De nombreuses espèces du genre Eranthemum ont été transféré dans le nouveau genre Pseuderanthemum.
Eranthemum pulchellum est originaire de l'Inde, On le trouve principalement dans les habitats humides dans les forêts semi-persistantes, montagnardes, subtropicales du nord de l'Inde. Auhourd'hui son aire de répartition est large, l'espèce a été introduite dans divers pays tropicaux et subtropicaux à des fins ornementales, et s'échappe parfois de la culture. Eranthemum pulchellum est naturalisé dans le Queensland, en Australie.
Eranthemum pulchellum est présent à La Réunion dans les jardins et parcs pour sa magnifique floraison. Il semble que l'espèce se soit échappée des jardins créoles.
Eranthemum pulchellum est un arbrisseau, vivace, hermaphrodite, fortement ramifié haut de 1 à 1.5 m.
Les feuilles, persistantes, pétiolées sont simpes et opposées. Le limbe est elliptique ou ovale-elliptique, de 10 à 24 x 4,5 à 8 cm, à apex aigu, rétrécie à la base, fortement nervuré.
Inflorescence en épis terminaux et axillaires fasciculés grêles, longs de 4 à 10 cm, à bractées ovales aigües, longues de plus ou moins 1,5 cm, vert pâle et à nervation pennée plus foncée. Fleur à corolle étroitement tubuleuse, bleue, longue de 2.5 cm, à 5 lobes arrondis étalés. Les étamines fertiles sont au nombre de 2 avec des anthères étroitement oblongues et saillantes.
Les fruits sont des capsules contenant 4 graines. Les graines sont portées sur des structures en forme de crochet appelées rétinacula. Les crochets servent vraisemblablement à propulser les graines loin de la plante mère. Les graines sont discoïdes, compressées et pubescentes.
Eranthemum pulchellum se multiplie par graines et facilement par bouturage.
33 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées
1 espèce(s) dans le genre Eranthemum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.