Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl, Bibassier, Bibasse, Néflier du Japon Famille : Rosaceae - Rosacées.

Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl

Bibassier, Bibasse, Néflier du Japon

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Bibassier, Bibasse, Néflier du Japon.
- Nom du fruit : Bibasse ou Bibace.
- Nom scientifique : Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl.
- synonyme(s) :
- Crataegus bibas Lour.
- Mespilus japonica Thunb.
- Photinia japonica (Thunb.) Franch. & Sav.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Maloideae.
- Tribu : Maleae.
- Genre : Eriobotrya Lindl. 1 espèce(s) dans le genre Eriobotrya
- Origine : Asie.



Bibassier bibacier bibasse bibace Néflier du Japon Eriobotrya japonica


Eriobotrya japonica, Bibassier, Néflier du Japon


Eriobotrya japonica


Eriobotrya japonica, Bibassier, Néflier du Japon


Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl, le Bibassier, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Maloideae à la tribu des Maleae et au genre Eriobotrya Lindl., qui comprend 12 espèces originaire d'Asie. Le nom du Genre Eriobotrya est donné par John Lindley, du grec érion qui signifie laine et de botrus qui signifie grappe, en référence aux grappes de fleurs duveteuses des espèces.


Origine, distribution Eriobotrya japonica :

Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl., comme son épithète japonica l'indique est originaire du Japon, l'espèce est aussi indigène en Chine et à Taiwan. Eriobotrya japonica est un arbre fruitier cultivé dans les régions chaudes pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibasse, l'espèce s'est pafois naturalisée. Eriobotrya japonica se décline en de très nombreux cultivars.


Eriobotrya japonica à La Réunion :

Le bibassier de son vrai nom le néflier du japon a été introduit à La Réunion en 1825, présent dans les jardins et les vergers, cultivé pour son fruit acidulé et parfumé.


Nuisibilité Eriobotrya japonica à La Réunion :

Eriobotrya japonica s'est naturalisé à La Réunion dans les zones de forêt semi-sèche de montagne et de forêts humides de moyenne altitude. L'espèce rentre en compétition avec la flore indigène dans les forêts humides de montagne. Elle a la capacité de se développer en sous bois ainsi qu'en milieu dégradé, ouvert ou non. Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Eriobotrya japonica :

Le néflier du japon est un arbre au tronc court qui peut atteindre huit mètres de hauteur, son port est dressé et étalé.

Son feuillage est persistant vert foncé brillant. Les feuilles sont alternes oblongues, lancéolées, aux bords dentelés et à nervures fortement marquées. Elles sont duveteuses sur la face inférieure.

Les inflorescences en panicules sont de forme pyramidale. Les fleurs nombreuses sont de couleur blanc crème, elles mesurent 2 cm et portent 5 pétales, elles dégagent un parfum qui évoque celui de la rose.

Le fruit, Bibasse ou Bibace ou encore Nèfle du Japon est charnu de taille moyenne de 4 à 7 cm de long, de forme généralement ovoïde, à peau lisse légèrement duvetée de couleur jaune à maturité. La chair est énormément juteuse de saveur doucement acidulée. Ce fruit est une baie, il contient des pépins assez volumineux de 4 à 5 attention les pépins sont toxiques.


Utilisation Eriobotrya japonica :

A la réunion le fruit se consomme nature, en salade de fruits, confitures et pâtisseries il entre aussi dans une préparation d'une liqueur appelée Liqueur Bibasse. Le fruit est riche en calcium et vitamine A.


Multiplication Eriobotrya japonica :

Eriobotrya japonica se multiplie par ses nombreuses graines. A La Réunion les graines sont dispersées par les oiseaux, Ornithochorie, et l'homme qui consomment les fruits le long des sentiers. Cet Arbre fruitier donne des fruit 6 à 8 ans après la plantation. En culture la multiplication se fait par greffage.

Eriobotrya japonica, Bibassier.

Eriobotrya japonica, Bibassier.

Eriobotrya japonica, Bibassier.

Eriobotrya japonica, Bibassier.


Les recettes de cuisine à base de bibasse :


15 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

1 espèce(s) dans le genre Eriobotrya

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco