Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Cerisier du Brésil.
- Autre nom : Grumichama.
- Nom du fruit : Cerise du Brésil. Brazil cherry.
- Nom scientifique : Eugenia brasiliensis Lam.
- Synonymes :
- Eugenia bracteolaris Lam. ex DC.
- Eugenia filipes Baill.
- Eugenia ubensis Cambess.
- Myrtus grumixama Vell.
- Stenocalyx brasiliensis (Lam.) O.Berg.
- Stenocalyx ubensis (Cambess.) O.Berg.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Eugenia L. 4 espèce(s) dans le genre Eugenia
- Espèce : Eugenia brasiliensis.
- Origine : Brésil.
Eugenia brasiliensis Lam, le Cerisier du Brésil appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Eugenia qui comprend comprend plus de 1 000 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Le botaniste Suédois, Carl Linnaeus, également connu après son anoblissement comme Carl von Linné donne le nom du genre Eugenia en l'honneur du prince Eugène de Savoie.
Eugenia brasiliensis est originaire du Brésil plus exactement de Parana et de Santa-Catarina, cet arbre fruitier a été introduit pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.
Eugenia brasiliensis, le Cerisier du Brésil a été introduit à La Réunion avant 1856, en effet l'espèce est mentionnée par J.M.C. RICHARD en 1856 dans le catalogue des plantes cultivées au Jardin de la Réunion. Le Cerisier du Brésil est présent pour l'ornement et ses fruits dans les jardins, les parcs, les espaces urbains. Sténonaturalisé (localement naturalisé) Eugenia brasiliensis est une espèce potentiellement envahissante à La Réunion. A noter qui la cerise de France : Prunus cerasus ; Cerasus hortensis malgré plusieurs essais d'introduction à La Réunion ne fructifie pas.
Le cerisier du Brésil Eugenia brasiliensis est un arbre fruitier tropical qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Il a un tronc squameux et des branches touffues, grêles et cassantes. Son écorce grisâtre se fendille et s'écaille avec l'âge.
Le feuillage est dense, vert foncé brillant sur la face supérieure, plus clair à la face inférieure. Les feuilles entières sont opposées, lisses, coriaces et lancéolées. Les feuilles juvéniles sont rougeâtres.
Floraison : des petites fleurs blanches à longues étamines.
Fruit : baies globuleuses, aplaties aux pôles, de la taille d'une cerise noire, à noyau arrondi, à pulpe molle et juteuse, sucrée et parfumée, orangée ou rouge. La cerise est portée par un pédoncule de 4 à 5 cm de longueur.
Ce fruit est apprécié tel quel pour sa délicatesse mais peut être également transformé en confitures, gelées...
Les queues de cerise du Brésil sont diurétiques et dépuratives, également fébrifuges.
Eugenia brasiliensis se multiplie par semis. Les meilleurs sujets devront être propagés par voie végétative : bouturage ou greffage.
Eugenia brasiliensis est une espèce fruitière de climats subtropicaux, il préfère la chaleur et la lumière mais supporte de légères gelées. Il affectionne les sols sableux et acides bien drainant. La fructification débute lorsque les plants sont âgés de 4 à 5 ans.
Photo 3 - 4 : © Michel Gilson.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
4 espèce(s) dans le genre Eugenia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.