Espèce endémique La Réunion.
- Nom : Eugénie à feuilles de buis.
- Nom à La Réunion : Bois de nèfles.
- Autres noms à La Réunion :
- Bois de nèfles à petites feuilles.
- Bois de nèfles des hauts.
- Bois de nèfles des Hauts de Bourbon.
- Nom scientifique : Eugenia buxifolia Lam.
- Synonymes :
- Eugenia buxifolia Lam. var. minor Cordem.
- Eugenia coriacea F. Dietr.
- Eugenia cotinifolia auct. non Jacq.
- Eugenia heteromorpha Cordem.
- Jossinia buxifolia (Lam.) DC.
- Jossinia buxifolia (Lam.) DC. var. microphylla Blume.
- Myrtus borbonica Spreng.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Eugenia L. 4 espèce(s) dans le genre Eugenia
- Espèce : Eugenia buxifolia.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Eugenia buxifolia Lam, le Bois de nèfles appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Eugenia qui comprend comprend plus de 1 000 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Le botaniste Suédois, Carl Linnaeus, également connu après son anoblissement comme Carl von Linné donne le nom du genre Eugenia en l'honneur du prince Eugène de Savoie.
Eugenia buxifolia Lam, est une espèce endémique de La Réunion présente et assez commune dans de nombreux types de forêts entre 200 et 1800 mètres d'altitude. Eugenia buxifolia porte plusieurs nom vernaculaires : Bois de nèfles, Bois de nèfles à petites feuilles, Bois de nèfles des hauts ou Bois de nèfles des Hauts de Bourbon. Le bois de nèfles a donné son nom à de nombreux quartiers des villes de la Réunion.
Le Bois de nèfle est un arbrisseau, un arbuste ou petit arbre à feuillage dense pouvant atteindre 10 m de hauteur. Son écorce est de teinte claire.
Eugenia buxifolia est une espèce hétérophylle, les feuilles juvéniles et les feuilles adultes sont de forme différente, elles sont petites, opposées à pétiole court (1 à 4 mm) avec une marge entière.
Le limbe des feuilles juvéniles est linéaire ou étroitement elliptique, à pilosité séricée clairsemée sur la face supérieure.
Le limbe des feuilles adultes est circulaire à e, obtus ou aigu au sommet, obtus à subcordé à la base, vert sombre brillant dessus, vert pâle dessous, glabre, coriace et parfois très rigide, à marge fortement révolutée, la nervure médiane est proéminente dessous.
Les fleurs à quatre pétales blancs sont souvent solitaires, plus rarement groupées par deux ou trois vers le sommet de la tige. Elles peuvent être blanches ou légèrement rosées et possèdent au centre un seul style noyé dans un bouquet d'étamines roses.
Les fruits des baies ressemblent à maturité à des petites olives oranges. Ils renferment quelques graines baignant dans une pulpe jaune.
La période de floraison de Eugenia buxifolia Lam, s'étale de décembre à avril.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
4 espèce(s) dans le genre Eugenia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.