- Nom commun : Euphorbe des Canaries.
- Autre nom : Cardón.
- Nom scientifique : Euphorbia canariensis L.
- Synonymes :
- Euphorbia canariensis var. spiralis Bolle ex Boiss.
- Euphorbia canariensis f. viridis G.Kunkel.
- Euphorbia tribuloides Lam.
- Tithymalus canariensis (L.) H.Karst.
- Torfosidis canariensis (L.) Raf.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia canariensis.
- Origine : Îles Canaries.
Euphorbia canariensis L, l'Euphorbe des Canaries appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia L, genre cosmopolite d'environ 2 000 espèces des régions sobtropicales et tempérées chaudes.
Euphorbia canariensis L
Euphorbia canariensis est endémique des îles Canaries dont elle est devenue le symbole. Cette eurphorbe présente sur toutes les îles à l’exception de Lanzarote pousse à l'état naturel entre 50 et 1 100 m d'altitude.
Euphorbia canariensis est une espèce prénte à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.
Euphorbia canariensis est une Euphorbe cactiforme qui atteint jusqu'à 6 m et plus dans sa région d'origine, elle reste généralement plus modeste en culture. Cet arbuste monoïque, succulent, à latex abondant forme avec l'âge un tronc trapu à écorce grise grossièrement fissurée, ramifiée à la base. Les rameaux verticaux présentent 4 à 5 parfois 6 côtes droites bien marquées, le bord des angles est droit à ondulé, formé par l'alignement rapproché des bourgeons, chacun comportant une feuille très réduite, sessile, vite caduque, les stipules se transformant en une paire d'aiguillons, de 4 à 5 mm de long chacun, situés de part et d'autre du point d'attache des feuilles.
Les inflorescences rouge verdâtre sont disposées en cymes terminales, regroupées en cyathes. Chaque involucre contient 1 fleur femelle entourée de plusieurs fleurs mâles.
Le fruit est une capsule à 3 loges, au pédoncule court, verte virant au rouge et se durcissant avant la déhiscence.
Le latex d'Euphorbia ingens est toxique, il provoque une irritation intense et cloque la peau et les muqueuses.
La multiplication de Euphorbia canariensis se fait par graines ou par bouturage en découpant des rameaux en tronçons de 10 cm. Laisser sécher pendant 1 ou 2 semaines avant de planter.
Euphorbia canariensis est de culture facile, cette plante succulente est très résistante, elle aime le soleil et peut survivre à de longue période de sécheresse.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.