- Nom commun : Euphorbe candélabre.
- Nom anglais : Lesser candelabra tree. Transvaal candelabra tree.
- Nom scientifique : Euphorbia cooperi N.E.Br. ex A.Berger.
- Synonyme : Euphorbia cooperi var. cooperi.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia cooperi.
- Origine : Afrique du Sud.
Euphorbia cooperi N.E.Br. ex A.Berger, l'Euphorbe candélabre appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs.
Euphorbia cooperi est originaire d'Afrique du Sud, cette espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales et tempérées.
Euphorbia cooperi, l'euphorbe candélabre est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé à titre d'ornement en raison de ses qualités structurelles.
Euphorbia cooperi, euphorbe au port de candélabre peut atteindre 6 m de haut, son tronc est gris foncé ou marron et porte les cicatrices des anciennes branches.
Les branches épaisses, de couleur vert clair, présentent chacune cinq à six côtes sur lesquels sont alignées des paires d'épines noires.
Les feuilles sont très petites, pratiquement invisibles, elles sont parfois visibles sur les crêtes parmi les épines.
Les fleurs sont jaunâtres disposées entre les épines, sur 3 rangées parallèles le long des crêtes. Les fleurs mâles sont au sommet dans le centre de la rangée, et les fleurs bisexuées à l'extérieur.
Le fruit est une capsule, 15 x 8 mm de long, de couleur verte avec des tâches rouges qui passe du rouge au violet à maturité.
À maturité, la capsule explose, jetant des graines individuelles à plusieurs mètres.
Euphorbia cooperi, est un arbre succulent de la famille des Euphorbiaceae, il contient comme beaucoup d'euphorbiacées dans ses tissus une substance laiteuse. Ce latex est toxique un simple contact sur la peau ou le visage produit des boursouflures, il irrite les yeux et peut causer la cécité, l'inhalation du latex peut produire une sensation de brûlure dans la gorge. Il faut donc manipuler cette espèce avec prudence.
Dans son pays d'origine le latex d'Euphorbia cooperi est utilisé pour étourdir les poissons, ce qui permet de les attraper à la main. Le latex mélangé avec de l'herbe, lesté avec une pierre et jeté dans l'eau, paralysés par le poison, les poissons remontent à la surface de l'eau.
Propagation par les graines, multiplication par bouturage en découpant des rameaux en tronçons de 10 cm. Laisser sécher pendant 1 ou 2 semaines avant de planter.
Euphorbia cooperi, a une croissance rapide, les arrosages ne sont pas nécessaires ; sauf en cas de saison sèche exceptionnellement longue. Il aime les températures élevées et un sol bien drainant, attention il est sensible au gel.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.