Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Euphorbe rampante.
- Nom à La Réunion : Euphorbe rampante.
- Nom scientifique : Euphorbia serpens Kunth.
- Synonymes :
- Anisophyllum emarginatum Klotzsch & Garcke.
- Anisophyllum serpens (Kunth) Klotzsch & Garcke.
- Chamaesyce biramensis (Urb.) Alain.
- Chamaesyce emarginata (Klotzsch & Garcke) Croizat.
- Chamaesyce mangletii (Urb.) Alain.
- Chamaesyce microclada (Urb.) Alain.
- Chamaesyce pileoides (Millsp.) Millsp.
- Chamaesyce radicans Millsp.
- Chamaesyce serpens (Kunth) Small.
- Euphorbia begoniifolia Lehm.
- Euphorbia biramensis Urb.
- Euphorbia flexicaulis Scheele.
- Euphorbia herniarioides Nutt..
- Euphorbia inflexa Urb. & Ekman.
- Euphorbia mangletii Urb.
- Euphorbia microclada Urb.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Sous-genre : Chamaesyce Raf.
- Espèce : Euphorbia serpens.
- Origine : Amérique.
Euphorbia serpens Kunth, l'Euphorbe rampante appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs.
Euphorbia serpens est originaire des régions centrales et méridionales des État Unis d'Amérique son aire comprend aussi l'Amérique du Sud. L'espèce est aujourd'hui largement naturalisée dans les parties tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.
Cette Euphorbe est nommée à La Réunion Euphorbe rampante, l'espèce amphinaturalisée est présente principalement en basse altitude dans le Nord-ouest, l'Ouest et le sud de l'île, elle est assez fréquente sur les bors des chemins et bords des routes.
Euphorbia serpens Kunth est une espèce inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Euphorbia serpens est une herbe prostrée, glauque, glabre. Les tiges vertes plus ou moins pourpres, atteignants 20 cm de longueur, peuvent s'enraciner aux noeuds. Les tiges contiennent un latex caustique.
Les feuilles simples, entières, opposées sont pétiolées. Le pétiole long de 0.5 mm est muni de stipules connées par paires, les stipules sont triangulaires, entières ou lacinées. Le limbe est ovale-subcirculaire, arrondi-obtus ou rétus ausomment, obliquement et légèrement cordé à la base, la marge est entière.
Les inflorescences sont des cyathiums ou cyathes axillaires et solitaires; pédoncule de 0.5 à 1 mmm de long. Involucre turbiné de 0.7 mm de long. Glandes transversalement ovales, pourpre foncé, ornées d'un appendice pétaloïde blanc. À maturité, le schizocarpe explose, par déhiscence loculide, jetant des graines à plusieurs mètres.
Les fruits sont des schizocarpe trigone de 1.5 mm de diamètre, lisse, glabre, vert jaunâtre pâle.
Les graines lisses, gris pâle sont ovoïdes-quandrangulaires, longues de 0.8 mm.
Euphorbia serpens se multiplie par ses graines.
Euphorbia serpens contient comme beaucoup d'euphorbiacées dans ses tissus une substance laiteuse. Ce latex est toxique, un simple contact sur la peau ou le visage produit des boursouflures, il irrite les yeux et peut causer la cécité, l'inhalation du latex peut produire une sensation de brûlure dans la gorge. Il faut donc manipuler cette espèce avec prudence.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
22 espèce(s) dans le genre Euphorbia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.