Faujasia pinifolia Cass, Faujasie à feuilles de pin, espèce endémique La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Faujasia pinifolia Cass

Faujasie à feuilles de pin

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Faujasie à feuilles de pin.
- Nom scientifique : Faujasia pinifolia Cass.
- Synonyme :
- Conyza pinifolia Bory.
- Faujasia gracilis C. Jeffrey.
- Senecio commersonii Spreng.
- Senecio insularis Muschl.
- Senecio pinifolius Pers.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Sous-tribu : Senecioninae.
- Genre : Faujasia Cass. 2 espèce(s) dans le genre Faujasia
- Espèce : Faujasia pinifolia.
- Origine : Endémique La Réunion.



Faujasia pinifolia Cass, Faujasie à feuilles de pin appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Faujasia Cass, qui comprend quatre espèces endémiques de La Réunion.

Le genre Faujasia cass a été introduit en 1819 par Alexandre Henri Gabriel de Cassini, magistrat et botaniste français, né à Paris le 9 mai 1781 et mort le 16 avril 1832, il est dédié à Barthélemy Faujas de Saint-Fond, géologue et vulcanologue français, né le 17 mai 1741 à Montélimar, mort le 18 juillet 1819 à Montélimar.


Espèces du genre Faujasia Cass :

- Faujasia cadetiana C. Jeffrey. Arbrisseau de 50 cm de hauteur à tiges glabres, densément feuillues. Feuilles, simples, alternes, sessiles ; limbe oblancéolé, de 0,6 à 2 cm de long sur environ 0,3 à 0,5 cm de large, à sommet aigu, à base un peu rétrécie, marge fortement dentée dans la moitié supérieure. Espèce endémique de La Réunion en végétation éricoïde sur lave, sous des altitudes de 1700 à 2350 m.

- Faujasia pinifolia Cass. Petit sous-arbrisseau de 50 cm de hauteur à tiges dressées, ramifiées et glabres, à feuillage dense. Espèce endémique de la Réunion. Plante de la végétation éricoïde à 1800-2300 m d'altitude, présente également en forêt mésotherme entre 550 et 1800 m d'altitude, au bord des ravines humides.

- Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey. Endémique de La Réunion. Épithète salicifolia du latin botanique salicifolius signifiant salicifolié, à feuilles de saule, dont les feuilles ressemblent à celles du saule.

- Faujasia squamosa (Bory) C. Jeffrey. Espèce endémique de la Réunion. Plante altimontaine rare du massif du Piton des Neiges, répartie en deux noyaux de populations, l'un des environs du Piton des Neiges, l'autre de la Planèze des Bénares.


Faujasia pinifolia à La Réunion :

Faujasia pinifolia est une espèce polymorphe, fréquente dans les landes et matorrals altimontains, notamment en situation fraîche. Elle descend fréquemment les ravines jusqu'à la base de l'étage montagnard, s'installant notamment sur les parois fraîches à humides.


Description Faujasia pinifolia :

Faujasia pinifolia est un petit sous-arbrisseau de 50 cm de hauteur, ramifié, à tiges, glabres, dressées plus ou moins ligneuses, plus ou moins grêles, flexueuses et partant majoritairement de la base.

Les formes juvéniles de Faujasia pinifolia ont des feuilles au limbe denté bien différent des feuilles adultes. Les feuilles sont simples, alternes, sessiles. Le limbe est linéaires, éricoïde de 3 cm de long environ.

inflorescence en petite cyme corymbiforme, terminale, dense, dépassant les feuilles supérieures en capitules terminaux denses. Fleurs blanches à jaunes entourées de ligules simulant des pétales.

Les fruits sont des akènes à pilosité clairsemée surmonté d’un pappus.


Floraison Faujasia pinifolia :

La floraison de Faujasia pinifolia s'étale à La Réunion d'août à décembre suivant le milieu et l'altitude.


75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Faujasia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 01 Décembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco