- Nom commun : Figuier grimpant, Lierre péi.
- Nom à La Réunion : Lierre péi.
- Nom scientifique : Ficus pumila L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L. 11 espèce(s) dans le genre Ficus
- Espèce : Ficus pumila.
- Origine : Asie.
Ficus pumila L., appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend plus de 800 espèces qui sont principalement des plantes tropicales dont toutes ont en commun de produire des inflorescences et infrutescences particulières, les sycones ou figues.
Ficus pumila L., est originaire de l'Asie tempérée : Chine, Japon, Taïwan et tropicale : Vietnam, l'espèce introduite dans de nombreuses régions tropicales s'est parfois naturalisée.
Ficus pumila, figuier nain grimpant est nommé couramment Lierre péi à La Réunion. Cette espèce cultivée dans les jardins et les parcs s'est naturalisée dans l'île.
Ficus pumila est une liane sarmenteuse pourvue de racine aérienne à crampon.
Dans la nature, ce ficus rampe sur le sol, ou s'accroche aux arbres. Il est souvent utilisé car il s'étale très rapidement pour couvrir des murs ou faire des haies. Comme beaucoup d'espèces de la famille des moracées, cette plante contient du latex.
On distingue nettement deux stades de croissance :
- Les rameaux juvéniles ont des petites feuilles et les tiges sont grêles.
- Les rameaux adultes ont de grandes feuilles rugueuses, et les tiges sont sarmenteuses et plus épaisses.
Le feuillage est persistant, brillant, vert clair à vert bronze. Les feuilles alternes sont ovales à nervures saillantes, portées par un court pétiole.
La floraison s'effectue toute l'année Les fleurs du Ficus pumila sont minuscules, et se développent à l'intérieur des figues.
Les fruits du figuier rampant sont de grosses figues non comestibles vertes à odeur agréable. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.
Les ficus sont des plantes purificatrices, utilisation dans divers produits : parfum d'ambiances, produits d'entretien, colles, peintures...
Ficus pumila se multiplie par bouturage des rameaux, il est possible également d'utiliser des marcottes naturelles.
Ficus pumila aime une situation lumineuse, des températures élevées, des sols riches et humifères. Ses besoins en eau sont faibles. Le Figuier grimpant est de culture facile, rabattre la plante environ 1 après la plantation de manière à favoriser la ramification à la base et activer la croissance.
18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées
11 espèce(s) dans le genre Ficus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.