Foeniculum vulgare Mill, Fenouil, Famille : Apiaceae - Apiacées.

Foeniculum vulgare Mill

Fenouil

- Nom : Fenouil.
- Autres noms : Gros l'anis, Aneth fenouil, Anis doux, Anis.
- Nom scientifique : Foeniculum vulgare Mill.
- synonyme(s) :
- Anethum foeniculum L.
- Foeniculum sativum Gaertn.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Apiaceae - Apiacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Foeniculum Mill. 1 espèce(s) dans le genre Foeniculum
- Espèce : Foeniculum vulgare.
- Origine : Bassin méditerranéen.



Fenouil, Foeniculum vulgare.


Fenouil, Foeniculum vulgare.


Foeniculum vulgare Mill, le Fenouil appartient à la famille des Apiaceae et au genre Foeniculum qui comprend trois espèces :
- Foeniculum scoparium Quézel.
- Foeniculum subinodorum Maire, Weiller & Wilczek.
- Foeniculum vulgare Mill.

Les trois espèces du genre Foeniculum sont natives de la région méditerranéenne dont une, le Fenouil Foeniculum vulgare est cultivée.


Origine, répartiton Foeniculum vulgare :

Foeniculum vulgare L, le Fenouil est originaire du bassin méditerranéen, l'espèce utilisée en alimentation pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles a été introduite dans de très nombreuses régions et c'est parfois naturalisée. Aujourd'hui plus de 90 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés.


Foeniculum vulgare à La Réunion :

Foeniculum vulgare L le Fenouil est cultivé à La Réunion, on trouve la variété Foeniculum vulgare Mill. var. dulce (Mill.) Batt. et Trab. utilisée comme herbe culinaire, comme légume. L'espèce semble s'être occasionnellement échapée des cultures, présente au tévelave, village des Hauts de la commune des Avirons.


Description Foeniculum vulgare :

Foeniculum vulgare est une herbe pérenne pouvant atteindre 2 m de hauteur. Les tiges sont cylindriques, profondément sillonnées, creuses.

Les feuilles inférieures sont portées par des pétioles courts. Pétiole canaliculé, à gaine basale importante, atteignant 20 X 3.5 cm, côtellé, à larges marges blanches, scarieuses, auriculée au sommet. Le limbe est largement deltoïde, 3 à 4 fois penné, atteignant 30 X 15 cm, à divisions filiformes, ateignant 4 cm de longueur.

Les feuilles supérieures sont peu nombreuses, très réduites, finalement formées seulement d'une base engainante et de quelques lobes ou même d'une seule arête terminale.

Les Inflorescences sont des ombelles nombreuses, de 3 à 30 rayons sub-égaux, étalés, longs de 1 à 11 cm. Fleur de 15 à 25 par ombellule. Les fleurs jaunes sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, 1. à 1.5 X 08 à 1 mm.

Le fruit gris glauque est ovoïde-oblong de 3 à 8 X 2 à 3 mm, formé de 2 akènes, méricarpes fortement côtelés.


Utilisation alimentaire du Fenouil :

Le Fenouil se consomme cru ou cuit, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Le fenouil est souvent associé aux poissons. Les graines de fenouil sont utilisées comme épice ou aromate.


valeur nutritive du Fenouil :

Le fenouil est peu calorique avec 21,8 Cal/100g, il est riche en fibres, en potassium et en vitamine B9.


vertus médicales du Fenouil :

Le fenouil est utilisé en herboristerie et phytothérapie. Propriétés : carminatif, galactogène, diurétique, expectorant, antispasmodique, œstrogénique. huile essentielle de fenouil sert contre les maladies virales des plantes. Le fenouil contient des polyacétylènes, des composés bioactifs ayant démontré entre autres des effets anti-inflammatoires et antibactériens.


Huile essentielle de fenouil :

L'huile essentielle de fenouil s'obtient à partir de ses graines lors de la distillation à la vapeur d'eau. Ses principaux composants sont le trans-anethole, la fenchone, des alpha-Pinènes et le limonène. Dans le cadre d'une cure minceur, elle est dépurative et digestive, la plante favorise un bon transit. Elle fait disparaître les ballonnements, le hoquet et les flatulences. À faible dose, l'huile essentielle de fenouil est un excellent tonique général.

Des expériences portant sur l’huile essentielle de fenouil ont démontré qu’elle exerçait une activité antivirale sur diverses maladies des plantes, notamment le virus X de la pomme de terre.


Culture, entretien du Fenouil :

Le Fenouil aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. Il supporte très bien la sécheresse. Coupez les tiges florales si la plante cherche à monter en graines.

Fenouil, Foeniculum vulgare.

Fenouil, Foeniculum vulgare.


3 espèce(s) dans la famille des Apiaceae - Apiacées

1 espèce(s) dans le genre Foeniculum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 25 Mai 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco