- Nom : Frémontia de Californie.
- Nom scientifique : Fremontodendron californicum (Torr.) Coult.
- synonyme(s) :
- Cheirostemon californicus Martínez.
- Chiranthodendron californicum Baill.
- Fremontia californica Torr.
- Fremontia crassifolia Eastw.
- Fremontia napaense Eastw.
- Fremontia napensis Eastw.
- Fremontia obispoensis Eastw.
- Fremontodendron napense (Eastw.) R.M.Lloyd.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 52 espèces sur le site.
- Genre : Fremontodendron Coville. 1 espèce(s) dans le genre Fremontodendron
- Espèce : Fremontodendron californicum.
- Origine : États-Unis.
Fremontodendron californicum (Torr.) Coult, Le frémontia de Californie appartient à la famille des Malvaceae et au genre Fremontodendron Coville qui comprend 2 espèces : Fremontodendron californicum (Torr.) Coult et Fremontodendron mexicanum Davidson. Le genre a été nommé d'après Frederick Vernon Coville botaniste américain, né le 23 mars 1867 à Preston (New York) et mort le 9 janvier 1937 à Washington D.C.
Le frémontia de Californie, Fremontodendron californicum Lam est originaire d'Arizona, de Californie et de Basse-Californie, l'espèce est très largement distribuée dans les jardineries comme plante ornementale pour sa magnifique floraison.
Fremontodendron californicum, le frémontia de Californie est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, assez rare l'espèce est cultivée pour l'ornementation.
Fremontodendron californicum est un arbuste sarmenteux, vigoureux, dressé, de 2 à 6 mètres de hauteur, branchu dès la base. Les Jeunes rameaux brun jaunâtre sont densément couvert de poils laineux. L'écorce des banches agées est fortement fissurée.
Les feuilles alternes, pétiolées, sont persistantes. Le limbe épais est palmatilobé en 3 ou 5 lobes, cunné-arrondi à la base. La face supérieure vert olive-gris, la face inférieure plus claire couverte de poils irritants. La marge avec une bordure plus claire est légèrement ondulée.
Les fleurs axillaires sont solitaires. Sépales orangés-jaunes, corolle à 5 pétales jaunes d'aspect velouté, larges de 35 à 60 mm, parfois avec des tons orangés sur la marge. 5 étamines. Les fleur sont méllifères.
Le fruit est une capsule, poilue, contenant de très nombreuses graines.
Fremontodendron californicum est un arbuste semi-rustique, résiste à des températures de -12 à -15°C sur de courtes périodes, il supporte les embruns ainsi que la sécheresse et la pollution. Fremontodendron californicum a besoin de chaleur, il se cultive au soleil à l’abri des vents froids et desséchants, dans un sol sableux, même pauvre, surtout bien drainé. Il supporte très bien la taille, taillez les branches mortes ou abîmées si nécessaire.
Fremontodendron californicum se multiplie par bouturage ou semis.
52 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées
1 espèce(s) dans le genre Fremontodendron
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.