Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Fuchsia de Magellan.
- Nom à La Réunion : Ti zanneau.
- Nom scientifique : Fuchsia magellanica Lam.
- Synonyme : Fuchsia coccinea auct. non Sol. ex Aiton.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Onagraceae - Onagracées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Onagroideae.
- Genre : Fuchsia L. 3 espèce(s) dans le genre Fuchsia
- Espèce : Fuchsia magellanica.
- Origine : Chili et Argentine.
Fuchsia magellanica Lam, appartient à la famille des Onagraceae et au genre Fuchsia qui comprend plus de 110 espèces originaires d'Amérique latine et de Nouvelle-Zélande. Le nom du genre, Fuchsia, a été dédié par Charles Plumier, qui découvrit ces plantes à Saint-Domingue à la fin du xviie siècle, au botaniste allemand Leonhart Fuchs.
Fuchsia magellanica est originaire du Sud du Chili et de l'Argentine, au Chili l'espèce pousse à basse et moyenne altitude de 0 à 2000 m, dans les zones humides où les précipitations sont presque constantes. Fuchsia magellanica a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses regions, parfois naturalisé il est envahissant aux Iles Juan Fernández, à Hawaii, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à La Réunion.
Fuchsia magellanica Lam croît à La Réunion sous le nom de Ti zanneau, son véritable nom commun est Fuchsia de Magellan.
Introduit à La Réunion, comme plante ornementale en raison de la beauté de sa floraison qui dure plusieurs mois, le Fuchsia de Magellan ou Ti zanneau, c'est amphinaturalisé. Parfaitement adapté au climat tropical cet arbuste est devenu une redoutable espèce exotique envahissante, capable de recouvrir la végétation indigène des forêts naturelles et de l'étouffer. Il se développe dans les forêts humides de l'île sur les bords de rivières ou les étangs. Fuchsia magellanica Lam est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Ti zanneau, le Fuchsia de Magellan est un arbuste à feuillage persistant de 1 à 2 mètres de hauteur. Les branches compactes sont longues grêles et fragiles. Les rameaux sont rougeâtres.
Les feuilles verticillées, insérées au même niveau, en cercle autour du rameau, sont portées par un pétiole rougeâtre, elles sont ovales-lancéolées, avec un bord denté, la face inférieure de la feuille est d'un vert plus pâle que la face supérieure, elle est marquée par des nervures rougeâtres.
La fleur solitaire, de 4-5cm de longueur est portée par un long pédoncule rougeâtre, le calice rouge est composé de 4 sépales charnues, la corolle beaucoup plus petite que le calice est composée de 4 pétales violets, au centre 8 longues étamines.
Le fruit violet est une baie allongée, 8-16 x 5-6mm. Les fruits sont comestibles.
Les graines sont brunes rougeâtres de 1 à 1,5 mm de long.
Fuchsia magellanica se multiplie par ses nombreuses graines. Les fruits sont disséminés par les oiseaux.
8 espèce(s) dans la famille des Onagraceae - Onagracées
3 espèce(s) dans le genre Fuchsia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.