Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Glaïeul sauvage.
- Nom scientifique : Gladiolus dalenii Van Geel.
- Synonymes :
- Gladiolus natalensis Reinw. ex Hook. f.
- Gladiolus psittacinus Hook. f.
- Watsonia natalensis Eckl.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille Crocoideae.
- Genre : Gladiolus L. 2 espèce(s) dans le genre Gladiolus
- Espèce : Gladiolus dalenii.
- Origine : Afrique tropicale, Madagascar, ouest de l'Arabie.
Gladiolus dalenii Van Geel, appartient à la famille des Iridaceae à la sous-famille des Crocoideae et au genre Gladiolus qui comprend environ 280 espèces originaires pour La plupart d'Afrique du Sud mais aussi en Eurasie autour du bassin méditerranéen et en Afrique de l'Est. Le nom du genre Gladiolus est dérivé du latin gladius, signifiant glaive en référence à la forme des feuilles. Ce sont des plantes vivaces à bulbes, plus exactement à corme, organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.
Gladiolus dalenii présent en Afrique tropicale, à Madagascar, dans l'ouest de l'Arabie est cultivé comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales.
Gladiolus dalenii Van Geel. le Glaïeul sauvage est présent à La Réunion, cette espèce naturalisée est peut être indigène, elle est présente dans les hauts de La Réunion dans les milieux humides et ouverts, le long des routes et chemins.
Gladiolus dalenii Van Geel est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Gladiolus dalenii est une des espèces parentes des glaïeuls cultivés. Les cormes de 20 à 30 mm de diamètre sont de couleur brun-rougeâtre, à couches membraneuses avec la présence habituellement de nombreuses petites cormes autour de la base.
Les feuilles se développent généralement en même temps que la tige florifère. Les feuilles sont étroites et lancéolées avec des nervures médianes épaisses.
La tige florifère, non ramifiée peut atteindre 1.5 m de hauteur.
Gladiolus dalenii est facilement reconnaissable par ses grandes fleurs oranges à coeur jaune, de 60 à 80 mm de long avec les 3 tépales supérieurs elliptiques-obovales de 35 à 50 mm de long qui dépassent largement les tépales inférieurs. Le tépale supérieure forme une capuche, les anthères sont exsertes.
Les fruits sont des capsules de 25 à 35 mm de long ellipsoïdes à ovoïde.
Gladiolus dalenii se reproduit par voie végétative par ses très nombreuses bulbilles.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
2 espèce(s) dans le genre Gladiolus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.