Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Grévillaire rouge ou Grevillea de Banks.
- Nom scientifique : Grevillea banksii R. Br.
- Synonymes :
- Grevillea banksii f. albiflora (Degen) O.Deg. & I.Deg.
- Grevillea forsteri T.Moore.
- Ordre : Proteales.
- Famille : Proteaceae - Proteacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-famille : Grevilleoideae.
- Genre : Grevillea R.Br. ex chevalier. 2 espèce(s) dans le genre Grevillea
- Espèce : Grevillea banksii.
- Origine : Australie.
Grevillea banksii R. Br appartient à la famille des Proteaceae à la sous-famille des Grevilleoideae et au genre Grevillea R. Br. ex Knight qui comprend environ 372 espèces originaires d'Australie, de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie et du Sulawesi. Le nom du genre Grevillea commémore Charles F. Greville, 1749 - 1809, l'un des fondateurs de la Royal Horticultural Society de Londres.
Originaire d'Australie du Queensland, Grevillea banksii a été introduit pour l'ornement dans de nombreuses régions tempérées, tropicales et subtropicales.
Introduit à La Réunion, Grevillea banksii est utilisé comme arbre ornemental dans les jardins et parcs, sténonaturalisé il est inscrit dans la liste des espèces potentiellement envahissantes de La Réunion.
Le grévillaire rouge est un arbuste élancé qui atteint environ sept mètres de hauteur. Son écorce est noire, fendillée, les ramilles tomenteuses, brunâtres.
Les feuilles pétiolées, pétiole long de 3 à 5 cm, sont pennées avec de 3 à 11 folioles allongés ou lancéolés, de 5 à 10 cm de long sur 1 cm de large. Feuillage finement découpé vert clair sur le dessus et grisé sur le dessous.
Les fleurs, en grappes de 15 cm de long, sont rouges ou blanc-crémeux, de forme originale typique des protéacées. L'arbre fleurit presque toute l'année. Le nectar produit en abondance attire nombre d'insectes et d'oiseaux.
La floraison est suivie de grappes de fruits décoratifs qui persistent sur la plante. Les fruits sont des follicules ovoïdes, obliques, comprimés, longs d'environ 2 cm, tomenteux, vert-brunâtre. Chaque follicule contient 2 graines, ovales, longues de 1 à 1.5 cm, entourées d'une aile étroite.
Les fleurs,les fruits et les graines de Grevillea banksii sont toxiques, ils contiennent du cyanure d'hydrogène, par le contact avec les feuilles, les personnes sensibles peuvent développer une dermatite de contact due au Tridecylresorcinol.
3 espèce(s) dans la famille des Proteaceae - Proteacées
2 espèce(s) dans le genre Grevillea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.