- Nom commun : Balisier bec de perroquet.
- Autre nom : Petit balisier.
- Nom anglais : Parrot's beak
- Nom scientifique : Heliconia psittacorum L.f.
- Synonymes :
- Bihai cannoidea (A.Rich.) Kuntze.
- Bihai humilis (Aubl.) Griggs.
- Bihai psittacorum (L.f.) Kuntze.
- Bihai sylvestris Gleason.
- Heliconia andrewsii Klotzsch.
- Heliconia bahiensis Barreiros.
- Heliconia ballia Rich.
- Heliconia cannoidea A.Rich.
- Heliconia goiasensis Barreiros.
- Heliconia humilis (Aubl.) Jacq.
- Heliconia marantifolia G.Shaw.
- Heliconia schomburgkiana Klotzsch.
- Heliconia swartziana Roem. & Schult.
- Heliconia sylvestris (Gleason) L.B.Sm.
- Musa humilis Aubl.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées :: 9 espèces sur le site.
- Genre : Heliconia L. 9 espèce(s) dans le genre Heliconia
- Espèce : Heliconia psittacorum.
- Origine : Caraïbes, Amérique du Sud.
Heliconia psittacorum L.f, le Balisier bec de perroquet appartient à la famille des Heliconiaceae et au genre Heliconia qui comprend plus de 200 espèces, avec un grand nombre d'hybrides et de cultivars. Les Héliconias sont originaires de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces d'Heliconia se trouvent dans les forêts tropicales ou les forêts tropicales humides de ces régions. Heliconia fait référence au Mont Grec Helicon, lieu sacré où se réunissaient les neuf Muses Piérides. Psittacorum vient du latin psittacus signifiant perroquet.
Heliconia psittacorum originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud est une plante à fleur très largement cultivée dans de nombreuses régions tropicales. L'espèce se décline en de très nombreuses variétés et hybrides.
Heliconia psittacorum est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé. on la trouve dans quelques jardins créoles pour la beauté de ses fleurs.
Heliconia psittacorum, forme une touffre dressée pouvant atteindre une hauteur d'environ 2 mètres. Sa partie souterraine est un rhizone.
La partie aérienne est constituée de tiges et de feuilles. Les feuilles sont similaires aux feuilles de bananiers, les bases des pétioles sont élargies et se chevauchent les uns avec les autres pour former une gaine autour d'une tige d'épaisseur relativement mince. Les feuillles persistantes sont lancéolées à nervures marquées.
Inflorescence en épi dressé, les bractées effilées, alternes, colorées, en forme de bec de péroquet enserrent de petites fleurs relativement insignifiantes. Les bractées suivant la variété et le cultivar prennent des couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, les fleurs sont généralement oranges.
Les fruis sont des drupes déhiscentes, charnues bleuâtres à trois côtés. Les graines dures sont ovales.
Heliconia psittacorum se mutilie le plus facilement par division du rhizome.
Les Heliconias ont besoin de la lumière du soleil, d'eau en abondance et d'un sol riches. Ils sont très intolérants à la sécheresse. Il est préférable, à la fin de la floraison de couper les tiges florales.
Les fleurs d'Heliconia psittacorum très décoratives se retrouvent dans les bouquets de fleuristes.
9 espèce(s) dans la famille des Heliconiaceae - Heliconiacées
9 espèce(s) dans le genre Heliconia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.