Espèce endémique La Réunion.
- Nom commun : Hubertie tomenteuse.
- Nom à La Réunion : Ambaville blanche.
- Autre nom : Petit ambaville. Ambaville blanc.
- Nom scientifique : Hubertia tomentosa Bory.
- Synonyme(s) : Senecio hubertia Pers.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Hubertia Bory. 3 espèce(s) dans le genre Hubertia
- Genre : Hubertia tomentosa.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Hubertia tomentosa Bory, appartient à la famille des Asteraceae et au genre Hubertia Bory qui comprend une vingtaine d'espèces originaires de Madagascar et des Mascareignes.
Hubertia tomentosa Bory est endémique de La Réunion. Cet arbrisseau est nommé dans l'île Ambaville blanche, Petit ambaville ou Ambaville blanc, se rencontre à la limite forestière supérieure et la végétation des landes d'altitude appelées branles ou fourrés éricoïdes, de 1600 à 2800 mètres et plus. Hubertia tomentosa est une espèce pionnière des hautes montagnes de la Réunion, caractéristique de l'étage altimontain où elle est très fréquente et dont elle atteint le sommet au Piton des Neiges.
Hubertia tomentosa Bory est dessinée par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent et reproduite à la fin du Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique qu'il fit paraître en 1804. Bory de Saint-Vincent dédie le nom du genre Hubertia en l'honneur du botaniste et naturaliste réunionnais, Joseph Hubert né le 23 avril 1747 à Saint-Benoît, décédé le 19 avril 1825. L'éptihète tomentosa du latin tomentōsus signifiant tomenteux, en référence à la présence d'un tomentum blanc épais qui recouvre le dessous des feuilles de l'espèce.
L'espèce Hubertia tomentosa Bory se décline à La Réunion par deux sous espèces toutes les deux endémiques de L'île :
- Hubertia tomentosa Bory var. conyzoides (Bory) C. Jeffrey., Variété des hautes altitudes de la Réunion, typique des landes altimontaines à Stoebe passerinoides aux limites des étages subalpin et alpin. Les capitules jaune d'or possèdent généralement 8 fleurs radiées et 13 bractées involucrales. Cette sous-espèce ne dépasse pas les 50 cm de hauteur.
- Hubertia tomentosa Bory var. tomentosa., Variété typique du matorral altimontain à Erica reunionensis, caractéristique de l'étage subalpin de la Réunion. Les capitules jaunes, plus ou moins enfouis dans les feuilles supérieures, possèdent généralement 5 fleurs radiées et 8 bractées involucrales.
Ambaville blanche est une espèce proche de l'ambaville, Hubertia ambavilla Bory dont elle diffère notamment par des feuilles duveteuses qui lui donnent son aspect blanchâtre. Attention de ne pas le confondre avec Phylica nitida Lam de la famille des Rhamnaceae aussi nommé Ambaville blanche.
Ambaville blanche est un arbrisseau ramifié pouvant atteindre 2 m de hauteur.
Les tiges sont laiteuses, plus ou moins glabrescentes.
Ses feuilles simples, alternes, sont sessiles et de petite taille. Le limbe laineux à glabrescent est entier, lancéolé à elliptique, à sommet aigu.
Inflorescences en cymes terminales. Les fleurs femelles sur la circonférence sont peu nombreuses, ligulées, jaunes, ovaires cylindriques, striés, surmontés d'une aigrette plumeuse. Les fleurs internes sont hermaphrodites, tubulées, jaunes.
Les fruits sont des akènes d’environ 3 mm de longueur.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
3 espèce(s) dans le genre Hubertia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.