- Nom commun : Lys araignée, jonquille des mers, lys des mers.
- Nom scientifique : Hymenocallis littoralis (Jacq.) Salisb.
- Synonyme(s) : Pancratium littorale Jacq.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Hymenocallis Salisb. 2 espèce(s) dans le genre Hymenocallis
- Origine : Mexique et Guatemala.
Hymenocallis littoralis (Jacq.) Salisb., appartient à la famille des Amaryllidaceae et au genre Hymenocallis Salisb., composé d'environ 70 à 80 espèces.
Hymenocallis littoralis (Jacq.) Salisb., est une espèce originaire des régions côtières du Mexique et du Guatemala, d'où épithète littoralis signifiant : côte, littoral, rivage. Cette plante à fleur introduite est largement cultivée dans de nombreux pays tropicaux, parfois naturalisée.
Hymenocallis littoralis, le Lys araignée aussi nommé : lis araignée, lys des mers, lis de mer, jonquille des mers est cultivé comme plante ornementale à La Réunion, pour sa forme attractive et ses fleurs spectaculaires.
Le lys araignée est une plante vivace, bulbeuse à port dressé. Il possède un bulbe écailleux de couleur brun rouge.
Les feuilles sont directement attachées à la tige, elles sont simples, entières, épaisses au milieu, tranchantes aux deux bords et rétrécies de la base au sommet, le sommet est aigu, se sont des feuilles ensiformes, en forme de lame d'épée.
Les fleurs sessiles sont disposées en ombelle. Elles sont grandes, blanches, et dégagent un parfum de vanille. La fleur comprend un tube de 10 à 15 cm de long ou plus, 6 tépales blancs, étroits, mesurant une dizaine de centimètres de long, ils sont adnés, attachés à la coupe staminale. Les 6 étamines sont soudées sur une partie de leur longueur à une membrane blanche que l'on peut croire appartenir à la corolle.
Les fruits sont des capsules.
- Hymenocallis acutifolia, feuillage étroit.
- Hymenocallis caribaea, feuillage vert grisâtre avec des marges crémeuse.
- Hymenocallis durangoensis.
- Hymenocallis eucharidifolia.
- Hymenocallis harrisiana.
- Hymenocallis liriosme.
- Hymenocallis maximillianii.
- Hymenocallis occidentalis.
- Hymenocallis riparia.
- Hymenocallis sonorensis.
Par semis ou en divisant les rhizomes, les tubercules, les bulbes. Séparez les bulbilles et les nouveaux bulbes du bulbe mère et gardez les plus gros. Plantez-les la pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe.
Hymenocallis littoralis aime la chaleur, une situation lumineuse, plein soleil ou mi-ombre et un sol frais et bien drainé.
8 espèce(s) dans la famille des Amaryllidaceae - Amaryllidacées
2 espèce(s) dans le genre Hymenocallis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.