- Nom commun : Millepertuis à grandes fleurs.
- Autres noms : Millepertuis à calice persistant, Millepertuis arbustif, Millepertuis calicinal, Millepertuis calicin.
- Nom scientifique : Hypericum calycinum L.
- Synonymes :
- Androsaemum calycinum (L.) T.Lestib.
- Ascyrum calycinum (L.) Poir.
- Eremanthe calycina (L.) Spach.
- Eremanthe venosa (Lam.) K.Koch.
- Hypericum calycinum var. acutifolium Choisy.
- Hypericum venosum Lam.
- Norysca calycina (L.) Blume.
- Norysca venosa (Lam.) Blume.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Hypericaceae - Hypericacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Hypericum L. 3 espèce(s) dans le genre Hypericum
- Espèce : Hypericum calycinum.
- Origine : Grèce, Bulgarie, Turquie.
Hypericum calycinum L, le Millepertuis à grandes fleurs appartient à la famille des Hypericaceae et au genre Hypericum L, qui comprend environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques.
Hypericum calycinum est originaire de Grèce, de Bulgarie et de Turquie. Cette plante ornementale a été introduite dans de nombreuses autres régions du monde.
Hypericum calycinum, le Millepertuis à grandes fleurs est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles. 2 autres espèces de Millepertuis sont cultivées :
- Hypericum monogynum L, millepertuis chinois, petit arbuste semi-persistant jusqu'à environ 130 cm, avec des feuilles étroites et de petites grappes de fleurs jaune doré.
- Hypericum perforatum L, le Millepertuis perforé, plante vivace de 25 à 100 cm, feuilles sessiles, elliptiques ou linéaires, obtuses, limbe ponctué de glandes translucides à huile essentielle, et bordé de points noirs correspondant à des glandes à hypéricine. Inflorescences en larges panicules.
Hypericum calycinum, le Millepertuis à grandes fleurs est une plante vivace à souche ligneuse et drageonnante. L'espèce se developpe en formant une touffe compacte de 20 à 40 cm, qui s'élargit par le biais de tiges stolonifères qui s'enracinent au contact du sol.
Les feuilles sessiles sont opposées. Le limbe vert foncé est obovale de 4 à 5 cm de long, parsemé de minuscules points translucides qui sont des glandes résineuses.
Les fleurs solitaires sont réunies en cymes terminales. Le calice est composé de 5 sépales verts. La corolle de 5 pétales jaunes en son centre une couronne de longues étamines saillantes jaune d'or.
Les fruits sont des capsules.
Hypericum calycinum se multiplie par graines, par stolons, par bouturage et division.
Hypericum calycinum est de culture facile, pas exigeant, d’une croissance rapide, le millepertuis résiste au froid, redoutable concurrent des mauvaises herbes.
3 espèce(s) dans la famille des Hypericaceae - Hypericacées
3 espèce(s) dans le genre Hypericum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.