Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Liane Manche de Vierge, Ipomée blanche.
- Nom scientifique : Ipomoea alba L.
- Synonyme(s) :
- Calonyction bona-nox (L.) Bojer
- Ipomoea bona-nox L.
- Ipomoea muricata auct. non Jacq.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea alba.
- Origine : Régions tropicales et subtropicales du Nouveau Monde.
Ipomoea alba L appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.
Ipomoea alba L., originaire des régions tropicales et subtropicales du Nouveau Monde est une espèce largement cultivée comme plante ornementale dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées, parfois naturalisée, elle peut être envahissante.
Ipomoea alba, la liane manche de vierge est présente en culture comme plante ornementale dans les jardins créoles, naturalisée elle pousse aussi à La Réunion, dans les haies, au bord des chemins.
Ipomoea alba est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Cette liane herbacée ligneuse à la base peut atteindre 5 à 6 mètres de longueurs. Les tiges et les rameaux contiennent un latex laiteux, ils sont glabres et lisses.
Les feuilles largement pétiolées sont entières et disposées alternativement le long de la tige. La feuille en forme de cœur est profondément cordée à la base, à lobe arrondi et au sommet pointu. Sur la même plante parfois se trouve des feuilles trilobées. Limbe discrètement pubescent à la face supérieure et nervures palmées à la base.
La fleur est portée par un long pédoncule cylindrique, elle s'ouvre rapidement dans la soirée et reste ouverte jusqu'au premier rayon de soleil, elle reste ouverte la journée par temps couvert et pendant les températures fraîches. La fleur est odorante, blanche ou rose. Elle est hypocratériforme, tube étroit 5 à 6 mm de diamètre, long d'environ 7 à 12 cm, terminée par une corolle brusquement évasée. Limbe rotacé, en forme de roue, de 8 à 10 cm de diamètre.
Fruit, capsule ovoïde apiculée ( au sommet en pointe courte et aigüe ) de 2 à 25 mm de diamètre. Graines glabres, ou portant de petits poils clairsemés.
Ipomoea alba se multiplie par graines.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.