- Nom commun : Jatropha fleur.
- Autres noms : Pignon d'Inde. Epicar. Guitare.
- Nom scientifique : Jatropha integerrima Jacq.
- Synonyme : Jatropha hastata Jacq.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crotonoideae.
- Tribu : Jatropheae.
- Genre : Jatropha L. 4 espèce(s) dans le genre Jatropha
- Espèce : Jatropha integerrima.
- Origine : Cuba et Antilles.
Jatropha integerrima Jacq appartient à la famille des Euphorbiaceae, de la sous famille des Crotonoideae et du genre Jatropha qui comprend environ 190 espèces se trouvant principalement dans les régions tempérées chaudes et les régions tropicales à sécheresse saisonnière.
Originaire de Cuba et des Antilles, Jatropha integerrima est fréquemment cultivé dans toutes les régions tropicales à subtropicales du globe. L'espèce s'est naturalisée en Floride et en Australie.
Deux variétés de Jatropha integerrima sont connues :
- Jatropha integerrima var. hastata.
- Jatropha integerrima var. integerrima.
On trouve des clones en plusieurs couleurs.
Jatropha integerrima est connu à La Réunion sous le nom de Jatropha fleur, Pignon d'Inde, Epicar ou Guitare. Il est présent uniquement en culture, comme espèce ornementale dans les jardins créoles et les parcs.
Jatropha integerrima est un arbuste multi troncs qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Les rameaux sont glabres étalés et cylindriques, ils portent une pilosité pubérulente à hirsute, glabrescent avec l'âge.
Les feuilles ont un long pétiole rougeâtre. La forme des feuilles est extrêmement variable, elle peut être elliptique ou ovale, entière ou de 2 à 3 lobes pointus à bord entier ou denté.
L’inflorescence est en grappes de petites fleurs avec 5 sépales soudés et 5 pétales ovales d’un rouge intense. Les fleurs attirent les papillons.
La plante produit des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les mâles, ont une dizaine d’étamines bordées de jaune et les femelles ont un pistil à 3 branches. La floraison se poursuit presque toute l’année.
Le fruit est une capsule qui contient des graines.
Cette plante à fleur possède une substance laiteuse caractéristique de la famille des Euphorbiaceae, attention, toutes les parties sont toxiques si elles sont ingérées. Le latex de Jatropha integerrima, la sève laiteuse peut causer une irritation de la peau et des éruptions de contact. Les graines sont toxiques.
On multiplie Jatropha integerrima par bouturage de rameaux semi-ligneux, permettant ainsi d'obtenir des plants fleurissant dès la première année au lieu de trois quand on procède par semis ou par semis après trempage des graines durant 48 heures sur un mélange de sable et de terreau horticole.
Jatropha integerrima aime la lumière, mais il faut éviter une exposition en plein soleil qui entraine des brûlures sur le feuillage, l'espèce à croissance rapide aime un sol drainant et est tolérante à la sécheresse.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
4 espèce(s) dans le genre Jatropha
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.