- Nom commun : Baobab nain.
- Autres noms : Fleur de Corail. Plante bouteille. Médicinier.
- Nom scientifique : Jatropha podagrica Hook.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 43 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crotonoideae.
- Tribu : Jatropheae.
- Genre : Jatropha L. 4 espèce(s) dans le genre Jatropha
- Espèce : Jatropha podagrica.
- Origine : Amérique centrale.
Jatropha podagrica Hook appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous famille des Crotonoideae et au genre Jatropha qui comprend environ 190 espèces se trouvant principalement dans les régions tempérées chaudes et les régions tropicales à sécheresse saisonnière. L'afrique compte 70 espèces indigènes et Madagascar en possède une, qui est endémique.
Originaire d'Amérique centrale, Jatropha podagrica Hook., est fréquemment cultivé en plein air dans toutes les régions tropicales à subtropicales du globe et comme plante d'intérieur dans les régions tempérées. Portant plusieurs noms vernaculaires Baobab Nain, Fleur de Corail, Plante bouteille ou Médicinier, Jatropha podagrica est une plante à caudex très populaire chez tous les amateurs de plantes succulentes.
Les tiges renflées (caudex) à la base de certaines espèces leur valent les noms de plantes bouteilles et de pignons d'Inde, mais on les appelle aussi médiciniers pour leurs utilisations thérapeutiques auxquelles le genre doit son nom : Jatropha dérive du grec jatrós, docteur et trophé, nourriture. Plusieurs espèces de Jatropha ont des usages médicaux.
Cette magnifique plante succulente est présente à La Réunion dans de nombreux jardins créoles comme plante ornementale, sa floraison dans l'île est presque permanente.
Le Jatropha podagrica est le plus apprécié des amateurs de succulentes, cet arbuste succulent possède un tronc renflé, caudex à la base. Il peut atteindre dans son milieu naturel 1,50 m de hauteur environ.
Baobab Nain ou Fleur de Corail ou Plante bouteille ou Médicinier possède un feuillage coriace vert foncé, des feuilles en ombrelle de 3 à 5 lobes sur un long pétiole rougeâtre.
Les fleurs sont portées par un long pédoncule, les fleurs mâles de couleur rouge écarlate, nommées " fleurs de corail " possèdent cinq pétales arrondis et deux rangs d'étamines, les fleurs femelles sont vertes.
Fruit ovoïde à 3 loges, contenant chacune une graine ellipsoïdale brune. Ce fruit explose liberant les graines à plusieurs mètres de distance.
Comme pour la plupart des Euphorbiaceae, les baies et la sève sont toxiques.
Le Latex de Jatropha podagrica offre un caractère qui mérite d'être signalé. Ce latex au lieu de renfermer des graines amylacés comme celui des Euphorbes, contient de gros grains qui jaunissent ou brunissent sous l'influence de l'iode, ils ont fréquemment la forme de prismes avec des angles aigus et des arêtes vives.
On multiplie Jatropha podagrica par bouturage ou par les graines.
Jatropha podagrica aime le soleil et un sol drainant, cet arbuste à croissance lente est tolérant à la sécheresse.
43 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées
4 espèce(s) dans le genre Jatropha
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.