- Nom : Grand goyavier fleur.
- Autre nom : Goyavier fleur. Lilas des Indes.
- Nom scientifique : Lagerstroemia speciosa (L.) Pers.
- Synonymes :
- Adambea glabra Lam.
- Adambea hirsuta Lam.
- Lagerstroemia flos-reginae Retz.
- Lagerstroemia hirsuta (Lam.) Willd.
- Lagerstroemia major Retz.
- Lagerstroemia munchausia Willd.
- Lagerstroemia plicifolia Stokes.
- Lagerstroemia reginae Roxb.
- Munchausia speciosa L.
- Murtughas hirsuta (Lam.) Kuntze.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Lythraceae - Lythracées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Lagerstroemia L. 2 espèce(s) dans le genre Lagerstroemia
- Espèce : Lagerstroemia speciosa.
- Origine : Asie tropicale.
Lagerstroemia speciosa (L.) Pers, appartient à la famille des Lythraceae et au genre Lagerstroemia L, qui comprend environ 23 espèces originaires du sous-continent indien, du sud-est de l'Asie, du nord de l'Australie, et de certaines parties de l'Océanie.
Originaire d'Asie tropicale : Chine, Inde, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie, Malaisie et Philippines, Lagerstroemia speciosa a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions chaudes.
Lagerstroemia speciosa (L.) Pers, le lilas des indes est nommé à La Réunion Goyavier fleur ou grand goyavier fleur. Cet arbre ornemental a été introduit dans l'île. Il est présent uniquement à l'état cultivé, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Le grand goyavier fleur peut atteindre une hauteur de 15 m, son port est étalé formant une large couronne. Son tronc droit dressé est recouvert d'une écorce grise se desquamant en laissant des empreintes jaunâtres.
Les feuilles vertes sont portées par un court pétiole. Elles sont opposées, entières, ovales à elliptiques de 8 à 15 cm de long sur 3 à 7 cm de large, acuminées, la marge de cette pointe allongée aiguë souvent de couleur rougeâtre. La nervure centrale et proéminente et de couleur blanchâtre.
Les inflorescences sont des panicules de 20 à 40 cm de long. Les fleurs sont disposées en racèmes, elles sont portées par un fin pédicelle. Chaque fleur d'environ 6 cm de diamètre déploie 6 pétales veinés au bord ondulé de couleur rose lilas, la base de chaque pétale est très resserrée, les étamines nombreuses sont jaunes.
Le fruit est une capsule globuleuse contenant de nombreuses graines ailées.
Lagerstroemia speciosa est une plante médicinale usitée dans la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde, contre le diabète et pour la purification du foie, la pharmacopée indienne la préconise pour la pression artérielle et dans les dysfonctionnement urinaires.
6 espèce(s) dans la famille des Lythraceae - Lythracées
2 espèce(s) dans le genre Lagerstroemia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.