Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Camara.
- Non à La Réunion : Galabert.
- Autre nom à La Réunion : Corbeille d'or. Caca martin.
- Nom scientifique : Lantana camara L.
- Synonymes :
- Camara vulgaris Benth.
- Lantana antillana Raf.
- Lantana asperata Vis.
- Lantana crocea Jacq.
- Lantana glandulosissima Hayek.
- Lantana mixta Medik.
- Lantana moritziana Otto & A.Dietr.
- Lantana sanguinea Medik.
- Lantana undulata Raf.
- Lantana urticifolia Mill.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbenacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Lantana L. 2 espèce(s) dans le genre Lantana
- Espèce : Lantana camara.
- Origine : Amérique, Antilles.
Lantana camara L, le Galabert appartient à la famille des Verbenaceae et au genre Lantana qui comprend environ 130 espèces.
Lantana camara est natif d'Amérique centrale et du Sud, cette plante ornementale introduite dans plus de 60 pays est devenue une espèce envahissante, aujourd'hui elle fait partie des 100 espèces les plus envahissantes selon l'UICN.
Lantana camara, Le Camara fut introduit à La Réunion par l'abbé Galabert comme plante ornementale du nom donné à La Réunion à cette verbénacée aromatique Galabert, elle est aussi connue sous les noms de Corbeille d'or ou de caca martin.
Lantana camara est présent à La Réunion de basse à moyenne altitude sur l'ensemble de l'île.
Le Camara est devenu sur notre île une des plantes invasives des réserves biologiques, les invasions par les plantes introduites constituent la plus grave menace à long terme pour les acosystèmes indigènes de l'île de La Réunion. Lantana camara est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Le Camara aime le soleil. Cet arbrisseau est toujours vert. D'une hauteur de un mètre à un mètre cinquante environ, son tronc est tortueux, son écorce grise tirant sur le brun.
Du tronc se dressent des rameaux à section quadrangulaire, pourvues de courtes épines courbes orientées vers le bas. Les rameaux sont très feuillés.
Les feuilles sont opposées et pétiolées. Elles sont ovales, pointues et ridées. La marge est dentelée. Elles sont d'un vert profond ressemblant aux feuilles de mélisse mais sont plus petites. Les feuilles froissées émettent une odeur forte.
Aux extrémités des rameaux, les fleurs naissent dans les aisselles des feuilles. Elles forment un bouquet, portés par de longs pédoncules. D'abord jaune jonquille, elles deviennent en s'épanouissant d'un très beau rouge écarlate. Se succédant sans interruption les unes aux autres, l'arbuste reste fleuri une grande partie de l'année. Le calice en forme de tube est très petit et possède quatre dents. La corolle comme le calice est un tube et est monopétale, le tube s'ouvre en 4 lobes arrondis.
Les fruits sont de petites baies noires très appréciés des oiseaux, Ornithochorie, qui participent ainsi à la prolifération de la plante. Une graine unique par fruit, très dur, de 3 à 4 mm de diamètre.
Le Galabert ou camara, Lantana camara est une plante hôte du papillon endémique de La Réunion et de l'île Maurice : La piéride des fleurs, Eurema floricola ceres (Butler, 1886).
Lantana camara est toxique pour les animaux et le bétail. Sa consommation entraîne une photosensibilisation avec des effets négatifs sur le foie et les reins des animaux.
L'huile essentielle de Lantana Camara est un anti-douleur et anti-inflammatoire, calmant du système nerveux, très connue qui est très préconisée en cas de règle douloureuse, de rhumatisme et d’arthrite.
15 espèce(s) dans la famille des Verbenaceae - Verbenacées
2 espèce(s) dans le genre Lantana
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 06 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.