- Nom commun : Pois de senteur, Gesse odorante.
- Nom à La Réunion: Pois fleur.
- Nom scientifique : Lathyrus odoratus L.
- synonymes : Aucun.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Genre : Lathyrus L. 1 espèce(s) dans le genre Lathyrus
- Espèce : Lathyrus odoratus.
- Origine : Italie.
Lathyrus odoratus L, le Pois de senteur ou la Gesse odorante appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Lathyrus qui comprend environ 160 espèces originaires de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique. Les espèces de ce genre ont le tube formé par la réunion des étamines comme coupé en travers au sommet. Ce tube est formé le plus souvent par les filets de 9 étamines, la dixième étant libre, mais assez souvent les filets des 10 étamines sont tous soudés entre eux.
Lathyrus odoratus est une espèce originaire d'Italie, l'espèce et ses cultivars sont cultivées dans tous les pays tempérés, comme fleur de jardin. La Gesse odorante est appréciée pour ses coloris pastel très variés et son parfum. Cultivars aux fleurs blanches, divers ton de rose, rouges, pourpres, Bleus, mauves, violettes, parfois bicolores.
Lathyrus odoratus, nommée à La Réunion, Pois fleur, Pois de senteur est un espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Lathyrus odoratus est une plante annuelle, herbacées au port grimpant pouvant atteindre une hauteur de deux mètres. Les tiges glabres, creuses sont quadrangulaires et ailées.
Les feuilles pennées (feuille composée divisée en folioles disposées des deux côtés) avec deux stipules à la base sont munies de vrilles volubiles. Les folioles vert clair sont ovales-oblongues.
Inflorescences en grappes axillaires composées de 3 à 10 fleurs. les fleurs parfumées sont papilionacées : calice court à lobes acuminés, carène composée de 2 pétales, tube étroit 10 étamines.
le fruit est une gousse déhiscente, velue, verte devenant brune à maturité content des pois ronds.
Certaines fleurs de pois de senteur sont issues d'une sélection de cultivars créés au XIXème siècle pour leur parfum et leurs couleurs intenses ainsi, elles peuvent entrer dans la fabrication de nombreux parfums pour femme.
Les pois (graines) de Lathyrus odoratus sont toxiques, évitez donc d'en consommer.
Lathyrus odoratus se multiplie par ses graines. Aprés trempage dans de l'eau tiède durant une nuit, semez les graines de Pois de Senteur directement à l'emplacement définitif à 1cm de profondeur, dans une terre chaude et humide.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Lathyrus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.