- Nom : Thumbai.
- Nom à La Réunion : Petit tombé.
- Nom scientifique : Leucas aspera (Willd.) Link.
- synonymes :
- Leucas dimidiata (Roth) Spreng.
- Leucas dimidiata Benth.
- Leucas obliqua Buch.-Ham. ex Dillwyn.
- Leucas plukenetii (Roth) Spreng.
- Phlomis aspera Willd.
- Phlomis dimidiata Roth.
- Phlomis esculenta Roxb.
- Phlomis obliqua Buch.-Ham. ex Hook.f.
- Phlomis plukenetii Roth.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lamioideae.
- Genre : Leucas R. Br. 2 espèce(s) dans le genre Leucas
- Espèce : Leucas aspera.
- Origine : Inde et Malaisie.
Leucas aspera (Willd.) Link appartient à la famille des Lamiaceae, à la sous-famille des Lamioideae et au genre Leucas qui comprend plus de 200 espèces réparties dans une grande partie de l'Afrique, de l'Asie du sud et de l'est, avec quelques espèces dans le Queensland et sur diverses îles de l’océan Indien. Le genre a été décrit pour la première fois par Robert Brown en 1810.
Originaire de l'Inde et de la Malaisie Leucas aspera est une espèce très répandue dans les régions tropicales.
Le petit tombé ou Thumbai est présent, sténonaturalisé à La Réunion dans les zones perturbées, les bords des chemins. Le genre Leucas est représenté à La Réunion par deux espèces :
- Leucas apera (Willd.) Link. nommé : Petit tombé.
- Leucas lavandulifolia Sm. nommé : Tombé.
Cette plante annuelle dressée, ramifiée s'élève à une hauteur maximum de 60 cm.
Sa tige verte est de forme quadrangulaire, son épiderme est recouvert d'une épaisse cuticule cireuse.
Les feuilles sont courtement pétiolées ou sub-sessiles, de forme lancéolée, obtuse. Elles mesurent jusqu'à 8,0 cm de long sur 1,25 cm de large, pubescentes et à bord généralement crénelé mais parfois entier. L'épiderme des feuilles est recouvert d'une épaisse cuticule cireuse et est traversé par les stomates.
Inflorescences verticilles axillaires et terminales. Les petites fleurs blanches sont sessiles, tubulaire de 8 à 13 mm de long, tube courbé avec sa moitié inférieure généralement glabre et membraneuse, la moitié supérieure nervurée et hispide. La corolle est pubescente, lèvre supérieure laineuses, lèvre inférieure environ deux fois plus longue que l'inférieure, les lobes latéraux sont subaigus et petits.
Le fruit est une nucule de 2.5 mm de long, la nucule est un fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure. La nucule brune est lisse de forme oblongue.
En Inde Leucas aspera est utilisé traditionnellement comme un antipyrétique et un insecticide.
Les fleurs sont évaluées comme stimulant, expectorant, laxatif, diaphorétique, emménagogue et insecticide. Les feuilles sont considérées comme utiles dans les rhumatismes, le psoriasis chronique et d'autres éruptions cutanées chroniques. Feuilles broyées sont appliquées localement sur les morsures de serpents.
31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées
2 espèce(s) dans le genre Leucas
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.