- Nom commun : Licuala épineux.
- Nom scientifique : Licuala spinosa Wurmb.
- Synonymes :
- Corypha pilearia Lour.
- Licuala ramosa Blume.
- Licuala pilearia (Lour.) Blume.
- Licuala horrida Blume.
- Corypha pilearia Lour.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille Coryphoideae.
- Tribu : Corypheae.
- Genre : Licuala Wurmb. 1 espèce(s) dans le genre Licuala
- Espèce : Licuala spinosa.
- Origine : Asie du Sud-Est.
Licuala spinosa Wurmb, le Licuala épineux appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Licuala qui comprend plus de 150 espèces de palmiers originaires des forêts tropicales du sud de la Chine, de l'Asie du Sud-Est, Himalaya, de la Nouvelle-Guinée et des îles de l'ouest de l'océan Pacifique.
Licuala spinosa Wurmb, est un palmier originaire des zones humides de l'Asie du sud-est, cette espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales subtropicales et tempérées.
Licuala spinosa Wurmb est un palmier présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins et parcs.
Licuala spinosa nommé Licuala épineux porte bien son nom, en effet les stipes et les pétioles de ce palmier sont généreusement dotés d'épines.
Ce palmier très décoratif est cespiteux ou multipliant, il produit plusieurs stipes à partir de sa base. Il forme donc à sa base une touffe pouvant dépasser 4 m de diamètre pour une hauteur de moins de cinq mètres.
Les stipes sont courts et grêles mais très durs, marqués d'impressions circulaires.
Les stipes sont couronnées au sommet de grandes feuilles en éventail portées par des pétiole épineux. Les feuilles sont profondément divisées jusqu'à la base en segments tronqués et grossièrement dentés à leur extrémité. Elles peuvent atteindre jusqu'à 1 m de diamètre.
Entre les frondes se trouvent des spadices articulés de distance en distance, recouverts sur les entre-nœuds de spathes incomplètes et se divisant en rameaux spiciformes recouverts de fleurs hermaphrodites.
Le périanthe des fleurs est à six divisions, les étamines au même nombre sont soudées à leur base, des trois ovaires, deux avortent d'ordinaire et se réduisent à deux petites écailles, le troisième devient, à la maturité, une drape sous-globuleux, jaune-orangé.
Contrairement à la plupart des autres Licuala, Licuala spinosa aime garder les pieds humides et supporte le plein soleil.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Licuala
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.